Accueil Actu

Bataille de Mossoul: l'EI utilisait cette base souterraine pour entraîner ses combattants (photos)

Les membres des forces irakiennes, qui combattent l'Etat islamique, ont découvert un centre d'entraînement installé dans un tunnel par le groupe terroriste. Le site a été trouvé dans le village d'Albu Sayf, dans la banlieue sud de Mossoul, le fief le plus important de l'EI en Irak et la deuxième plus grande ville du pays.



Le complexe est situé à 10 mètres sous terre et avait été construit par le gouvernement irakien pour servir initialement de tunnel ferroviaire. D'après les responsables militaires irakiens, des preuves montrent que l'EI a utilisé le tunnel comme base militaire pour entraîner des combattants étrangers, mais aussi des enfants et des adolescents, au maniement d'explosifs et d'armes.


Plusieurs peintures sont arborées sur les murs: des représentations d'armes, de drapeaux, mais aussi des messages de propagande. Une phrase en particulier retient l'attention: "Nous allons conquérir Rome avec la volonté de Dieu".


Pour freiner ses ennemis, Daesh a creusé un réseau de tunnels pour lui permettre de lancer des contre-attaques et échapper aux frappes aériennes de la coalition internationale menée par les États-Unis.


Résistance farouche des djihadistes de l'EI à Mossoul-ouest

Les combattants du groupe jihadiste Etat islamique continuent d'opposer une résistance farouche aux forces irakiennes engagées pour reprendre la partie ouest de Mossoul, bastion de l'EI.

Plus de 28.000 personnes ont fui les combats à Mossoul-Ouest depuis le début il y a 10 jours de l'opération contre l'EI lancée par les forces irakiennes. "Nous n'avons pratiquement rien mangé en quatre jours", a témoigné mercredi Widaa, une jeune femme de 20 ans ayant réussi à s'enfuir de la ville assiégée. Elle fait partie des quelque "28.400 habitants de Mossoul-Ouest déplacés depuis le début de l'offensive" le 19 février, a indiqué mercredi dans un communiqué le bureau de l'ONU coordonnant l'aide humanitaire à Mossoul, la grande ville du nord de l'Irak. Ce chiffre ne représente qu'une petite partie des quelque 750.000 habitants de la partie ouest de la deuxième ville irakienne, mais selon les prévisions, il devrait fortement augmenter dans les prochains jours et semaines.

Les autorités de Bagdad avaient reconquis le 24 janvier les quartiers de la partie Est de la ville coupée en deux par le fleuve Tigre. Les forces du gouvernement sont appuyées par la coalition internationale antijihadistes sous commandement américain. Une reprise totale de Mossoul, le dernier grand fief du groupe Etat islamique (EI) en Irak, porterait un coup très dur à cette organisation jihadiste responsable d'atrocités en Irak et en Syrie mais aussi dans d'autres pays.


À la une

Sélectionné pour vous