Accueil Actu

Bénédiction de couples homosexuels: le Conseil des évangéliques "consterné"

Le Conseil national des évangéliques de France (Cnef) a jugé lundi "consternante" la décision de permettre la bénédiction liturgique des couples homosexuels mariés prise la veille par l'Eglise protestante unie de France (EPUdF, luthériens et réformés).

Dans un communiqué, le Cnef se dit "surpris par le vote massif des délégués synodaux" de l'EPUdF (94 voix pour, 3 contre), dimanche à Sète (Hérault), en faveur d'un tel choix, qu'il juge "contestable" à plusieurs égards.

D'abord, estime le Conseil des évangéliques, la communion luthéro-réformée a ainsi pris le risque de "confondre le souci louable d'accueillir en Église les personnes homosexuelles avec la bénédiction d'une pratique condamnée sans équivoque par la Bible".

Ensuite le Cnef, qui dit vouloir affirmer une "voix libre" et ne "pas simplement suivre les tendances de la société", voit dans cette bénédiction "un simple accompagnement de la volonté des personnes demandeuses" plutôt qu'une "occasion pastorale de découverte, avec elles, de la volonté de Dieu". Enfin, il y voit la promotion d'"une grâce à bon marché bien éloignée de l'Évangile de Jésus-Christ et de ses exigences en matière d'éthique de vie".

"Nul doute que la décision de l'Église protestante unie marquera de façon négative les relations qu'elle entretient avec les protestants évangéliques et compliquera aussi les relations avec les autres Églises", prévient le Cnef.

Le Cnef, qui revendique 70% des évangéliques français sous sa tutelle, est l'une des grandes instances représentatives du protestantisme hexagonal avec la Fédération protestante de France (FPF), à laquelle appartient l'EPUdF.

Les évangéliques, qui comme les catholiques sont généralement plus conservateurs que les luthéro-réformés sur les sujets de société, sont estimés à quelque 600.000 pratiquants réguliers en France, dispersés en une multitude d'Eglises locales en plein essor.

L'EPUdF, elle, incarne le courant historique du protestantisme français. Elle est la première Eglise protestante française avec 110.000 membres actifs revendiqués parmi 400.000 personnes faisant appel à ses services.

À la une

Sélectionné pour vous