Accueil Actu

Brésil: Rousseff assurera seule sa défense devant le Sénat

La présidente suspendue du Brésil, Dilma Rousseff, assurera personnellement sa défense devant le Sénat le 29 août, lors de la séance précédant le vote final qui conduira à sa "très probable" destitution, selon les experts.

Elle est accusée d'avoir maquillé des comptes publics et signé des décrets engageant des dépenses non prévues au budget sans avoir demandé au préalable l'accord du Parlement, une pratique à laquelle ses prédécesseurs avaient largement eu recours.

Cette séquence, qui débutera le 25 août et devrait durer quatre à cinq jours, verra le Sénat se transformer en tribunal présidé par le président de la Cour suprême, Ricardo Lewandowski.

Voici les principaux points de l'ultime étape de ce marathon politique, après l'accord passé mercredi entre M. Lewandowski, le président du Sénat Renan Calheiros et les leaders des partis politiques.

-- Jeudi 25 août --

Ouverture à 9H00 locales (12H00 GMT) de la séance extraordinaire afin de juger la présidente Rousseff pour "crime de responsabilité" présumé avec l'interrogatoire des témoins: deux de l'accusation et quatre de la défense. Il sera fait par M. Lewandowski, les sénateurs et les avocats des deux parties.

-- Vendredi 26 août --

Suite de l'interrogatoire des témoins qui devrait prendre fin le vendredi soir mais pourrait se poursuivre pendant le week-end.

-- Lundi 29 août et jours suivants jusqu'au vote --

Ouverture de la séance à 09H00 locales (12H00 GMT) avec Dilma Rousseff qui aura droit à une intervention de 30 minutes avant d'être interrogée par le président de la Cour suprême, les sénateurs et avocats des deux parties.

S'en suivra le débat entre les 81 sénateurs, chacun disposant d'un temps de parole de 10 minutes. Cette étape devrait durer une vingtaine d'heures.

Après ce débat, les avocats de l'accusation et de la défense auront une heure et demie chacun pour s'adresser aux sénateurs, avant leur vote.

-- Vote final : sans date définie --

Il interviendra une fois les étapes précédentes finalisées. "Il n'y a pas de délai pour terminer", a réaffirmé mercredi M. Lewandowski.

Les 81 sénateurs voteront au moyen d'une urne électronique pour dire si Mme Rousseff est innocente ou coupable d'avoir violer la Constitution.

Si la majorité des deux tiers (54 sénateurs) votent en faveur de sa condamnation, elle sera définitivement destituée de son poste de présidente et ne pourra plus exercer de fonction publique pendant huit ans. C'est le président par intérim (et son ex vice-président) Michel Temer qui la remplacera jusqu'à la fin de son mandat en 2018.

Dans le cas contraire, l'affaire sera classée et elle terminera son mandat.

À la une

Sélectionné pour vous