Accueil Actu

Cachemire: les forces indiennes annoncent la mort d'un chef insurgé

Les forces indiennes ont annoncé samedi avoir tué un chef insurgé au Cachemire indien, dont le parti Lashkar-e-Taiba (LeT) est basé au Pakistan, lors d'échanges de coups de feu nourris qui ont suscité des mouvements de protestation.

Ces développements constituent le dernier en date des incidents meurtriers survenus entre les forces indiennes et des insurgés présumés au Cachemire qui réclament l'indépendance de cette région indienne ou son rattachement au Pakistan.

Le responsable insurgé présumé, du nom de Waseem Shah, appartenait au LeT et a été tué lors de l'intervention de militaires et de forces spéciales de la police qui avaient encerclé le village de Litter, dans le sud du Cachemire, à la suite d'une dénonciation. "Lors des échanges de coups de feu, le commandant du LeT et son garde du corps ont été tués", a précisé à l'AFP un officier de la police indienne, qui a requis l'anonymat.

Des centaines de villageois ont envahi les rues en apprenant la mort de Waseem Shah, lançant des pierres contre les forces gouvernementales. Des appels à l'indépendance du Cachemire de l'Inde ont été lancés.

Les forces de sécurité ont alors ouvert le feu. Un homme a été tué, touché par une balle, et quinze personnes au moins ont été blessées, a indiqué un autre responsable de la police.

Quelques heures plus tard, des insurgés présumés ont attaqué un convoi de la police dans la région de Kulgam, dans le sud du Cachemire. "Trois militants ont attaqué. On a répliqué. Notre conducteur a été touché et a succombé à ses blessures", a expliqué à l'AFP un responsable de la police, Munir Ahmed Khan.

Le secteur a été bouclé pour retrouver les assaillants, a-t-il ajouté.

Le Cachemire est de facto divisé depuis 1947 entre l'Inde et le Pakistan, qui se déchirent pour le contrôle de la région. Un conflit dont découle l'insurrection séparatiste dans la partie indienne.

Le nombre des forces armées indiennes au Cachemire, dont la population est à majorité musulmane, est estimée à 500.000 hommes.

L'Inde accuse le Pakistan d'envoyer des rebelles au Cachemire pour y perpétrer des attaques contre ses forces. Islamabad rétorque qu'il se contente d'accorder un soutien diplomatiques au droit des Cachemiris à l'auto-détermination.

À la une

Sélectionné pour vous