Accueil Actu

Canada: Andrew Scheer nouveau chef du parti conservateur

Le parti conservateur canadien, principale formation d'opposition, a porté samedi à sa tête Andrew Scheer, qui aura pour tâche d'affronter le Premier ministre Justin Trudeau lors des prochaines élections prévues en 2019.

Député depuis 2004 d'une circonscription de la Saskatchewan (ouest), M. Scheer, 38 ans, a été le plus jeune président de la Chambre des Communes, poste auquel il a accédé à l'âge de 32 ans.

Peu connu du grand public, Andrew Scheer prend la direction du parti conservateur à l'issue d'une longue campagne de plus d'un an. Il s'est imposé face à 12 autres candidats, l'emportant d'extrême justesse devant le québécois Maxime Bernier, qui faisait figure de favori, avec un score de 51% contre 49% au terme d'un décompte riche en suspense à Etobicoke dans la banlieue de Toronto.

Conservateur bon teint dans la lignée de l'ancien Premier ministre conservateur Stephen Harper, M. Scheer prône la réduction des dépenses de l'Etat et l'élimination des déficits. Il a promis d'équilibrer le budget dans les deux ans suivant sa prise de fonction s'il devenait Premier ministre.

Personnalité affable au sourire communicatif qui lui a valu d'être qualifié de "Harper souriant", M. Scheer a répété après sa victoire sa promesse d'éliminer la taxe sur le carbone que le gouvernement de Justin Trudeau compte imposer à partir de 2018.

"On ne peut se permettre quatre ans de plus avec Justin Trudeau", a-t-il lancé après l'annonce de sa victoire en promettant de défendre les valeurs conservatrices et affirmant que le combat pour la reconquête du pouvoir par les conservateurs commençait maintenant.

Il succède à Rona Ambrose qui dirigeait le parti par interim depuis la défaite des conservateurs de M. Harper aux législatives d'octobre 2015, après près de dix ans à la tête du Canada.

M. Scheer, qui s'était présenté pendant la campagne comme un candidat rassembleur, va devoir unifier et relancer son parti - dont le résultat serré de samedi a montré les divisions - pour tenter de reprendre le pouvoir au toujours populaire Justin Trudeau en 2019.

Père de cinq enfants, il se dit hostile à la légalisation du cannabis, mais n'entend pas revenir sur cette mesure lorsque le projet de loi du gouvernement Trudeau de légaliser la marijuana d'ici juillet 2018 aura été adopté. "Je suis un réaliste", avait-il dit en avril à la chaine de TV Global news.

Quelque 260.000 détenteurs d'une carte du parti conservateur pouvaient voter dans ce scrutin préférentiel complexe. Chaque électeur pouvait exprimer jusqu'à 10 choix par ordre de préférence, ce qui a nourri le suspense lors du dépouillement et de la proclamation des résultats. M. Scheer a été élu au 13e et dernier tour de scrutin.

À la une

Sélectionné pour vous