Accueil Actu

Carnage en Tunisie: des révélations sur l'enquête parlent de cocaïne, de photos macabres et d'une bombe

L'enquête se poursuit en Tunisie après l'attentat sur une plage de Sousse qui a coûté la vie a 38 personnes. Des éléments émergent sur le passé de Seifeddine Rezgui, l'auteur de l'attentat, mais aussi sur les circonstances de la fusillade. L'autopsie a révélé, entre autre, que l'auteur de la tuerie était sous l'effet de drogue au moment des faits, révèle le Mail Online.

Le 26 juin, 38 personnes ont été tuées lorsqu'un jeune Tunisien armé d'une kalachnikov, qu'il avait cachée dans un parasol, a ouvert le feu sur des vacanciers sur une plage et au bord des piscines de l'hôtel Imperial Marhaba à Port El Kantaoui, au sud de Tunis. Cette attaque, la pire à être perpétrée par des jihadistes dans l'histoire de la Tunisie, est survenue trois mois après celle du musée du Bardo à Tunis le 18 mars, où 22 personnes (21 touristes étrangers et un policier) ont été tuées. L'EI l'a aussi revendiquée.

Les auteurs des deux attentats se connaissaient-ils?

Une enquête est actuellement en cours. L'auteur présumé de l'attentat sanglant dans un hôtel en Tunisie s'est formé au maniement des armes en Libye, pays livré au chaos séparé de la Tunisie par une frontière poreuse, a annoncé mardi un haut responsable. "Il s'avère qu'il est allé en Libye de manière illégale. Il a été formé (au maniement des armes) à Sabratha", à l'ouest de Tripoli, a déclaré à l'AFP le secrétaire d'Etat chargé de la sûreté nationale, Rafik Chelly. D'après M. Chelly, l'assaillant se trouvait en Libye en même temps que les deux auteurs de l'attentat perpétré contre le musée du Bardo, à Tunis, le 18 mars, déjà revendiqué par l'EI. Les trois jeunes gens se sont peut-être connus et formés ensemble dans le même camp mais il n'était pas possible de le confirmer dans l'immédiat, selon le secrétaire d'Etat.

Il a pris des photos de ses victimes

Selon le Mail Online, lors de la fusillade, Seifeddine Rezgui était sous l'effet de la cocaïne, c'est ce qu'ont révélé les examens d'autopsie menés par les légistes tunisiens. La police tunisienne a également confirmé au journal anglais que l'homme était équipé d'une bombe au moment des faits, mais que celle-ci n'a pas explosé. Le détonateur a été retrouvé à quelques centimètres de sa dépouille. La police pense que Seifeddine était trop drogué pour pouvoir appuyer sur le détonateur. Autre macabre révélation, selon des témoignage de survivants, l'homme de 23 ans s'est arrêté plusieurs fois lors de son raid meurtier pour prendre des photos de ses victimes à l'aide d'un téléphone portable. "Il riait beaucoup," ont révélé d'autres témoignages.

Seiffeddine un "étudiant qui buvait et draguait les filles"

A l'université de Kaiouran où Rezgui étudiait, c'est la consternation et l'incompréhension pour les étudiants. Ceux qui ont cotoyé Rezgui le décrivent comme un étudiant normal qui buvait et courtisait la gente féminine; "comme n'importe quel autre homme de son âge", détaille le Mail Online. Ses résultats d'examens passés en mai révèlent qu'il était un des meilleurs éléments de sa classe. L'homme habitait avec 4 autres étudiants dans un appartement deux chambres. Selon les témoignages des voisins, les 5 hommes ont tous disparus il y a un mois, et trois d'entre eux ont été arrêtés.

À la une

Sélectionné pour vous