Accueil Actu

Charles Aznavour sur le génocide arménien: "Toute la famille de ma mère a été massacrée, mais je n’ai jamais dit du mal des Turcs, mais jamais!"

Le chanteur français Charles Aznavour a évoqué le génocide arménien au micro de Stéphane Pauwels pour l’émission les orages de la vie. Il y a perdu une partie de sa famille.

Il sera question de l'Arménie ce mardi soir dans l'émission "les orages de la vie". Charles Aznavour en sera l’invité exceptionnel. Le chanteur qui a perdu une partie de sa famille lors du génocide arménien s'est confié à Stéphane Pauwels : "Toute la famille de ma mère, à part sa grand-mère, a été massacrée. Enfin, a disparu, je ne peux pas dire qu’ils ont été massacrés, je n’en sais rien. Ils ont disparu. Ni ma mère ni mon père ne m’ont raconté les choses. On ne nous a pas fortifiés dans cette haine des Turcs. On a dit souvent le contraire. Ma mère regrettait son pays. C’était son pays comme la France est le mien. Je n’ai jamais dit du mal des Turcs, mais jamais ! Et quand j’ai eu des amis turcs, ils venaient chez moi, chez mes parents et ils étaient ravis parce qu’ils mangeaient à peu près la même cuisine et avec mes parents ils parlaient la langue de leur famille, c’était des étudiants la plupart du temps."

"Je ne suis pas un ennemi des Turcs, je suis logique dans tout ce qui est Turc et Arménien. C’est quand même un poids pour la jeunesse turque. Ce n’est pas bien pour les jeunes. Il n’y a aucune raison qu’on les montre du doigt, ils ne sont pas fautifs de ce que les grands-parents et les arrières grands-parents ont fait. Moi je suis pour que ce soit reconnu et puis..."

Découvrez l'entièreté de l'interview ce mardi soir dès 20h sur RTL TVi.

À la une

Sélectionné pour vous