Accueil Actu

Convention des démocrates à Philadelphie: "Si Donald Trump gagne l'élection, nous sommes foutus"

Notre envoyé spécial sur place, Emmanuel Dupond est allé à la rencontre des femmes à la convention des démocrates de Philadelphie. Il leur a tendu son micro et a recueilli leurs sentiments parfois négatifs envers la candidate démocrate.

La convention des démocrates est sur le point de s'achever. Avant de quitter Philadelphie, les délégués font un petit détour par la boutique où l'on s'arrache les articles à l'effigie d'Hillary Clinton, comme un t-shirt qui affirme que sa place est à la Maison Blanche. Ici tout le monde y croit.

Une délégué répond d'ailleurs avec certitude au micro de notre envoyé spécial Emmanuel Dupond: "Elle y sera. Je le sais". Une autre affirme ces propos-là: "C'est la plus qualifiée, la plus compétente pour diriger ce pays et affronter ses problèmes".

Plus mitigée, une troisième lady regrette toujours Bernie Sanders: "J'étais une déléguée pour Bernie. Là, il y a encore beaucoup d'émotion. Je ne suis pas tout à fait prête mais nous reviendrons en novembre pour voter pour Hillary".

Une enquête d'opinion montre que les femmes démocrates sont les plus difficiles à convaincre pour confié le poste de présidente à Hillary Clinton.

A la sortie du complexe où a lieu la convention, une super déléguée du parti des démocrates reste optimiste. Selon elle, les jeunes changeront d'avis d'ici novembre.  Jeanne Lemure Dahlman, super déléguée du Montana: "Les jeunes n'ont pas l'expérience. Ils sont très passionnés mais un peu naïfs. Peut-être qu'après un peu de temps ils changeront d'avis. Ils vont réaliser que c'est important qu'il y ait un démocrate à la Maison Blanche". Et d'ajouter très gravement:  "Si Donald Trump gagne l'élection nous sommes foutus".

Pour les démocrates, Philadelphie restera donc la ville de tous les espoirs, comme elle l'a été pour un célèbre boxer qui exprime sa rage de vaincre après avoir gravi en courant les marches du musée d'art de la ville. Pour Hillary Clinton et Donald Trump, c'est la course à la Maison Blanche qui commence.

Deux candidats qui ont une chose en commun: leur cote de impopularité...

À la une

Sélectionné pour vous