Accueil Actu

Le CAUCHEMAR de Schappelle Corby prend fin: condamnée à 20 ans de prison en Indonésie, l'Australienne est libre (photos)

L'Australienne Schapelle Corby, dont la condamnation en 2005 à 20 ans de prison en Indonésie pour trafic de drogue avait suscité une vive émotion dans son pays, est finalement rentrée dimanche en Australie. Toutes les étapes de ses procès avaient été retransmises à la télévision, créant un véritable feuilleton judiciaire suivi par des milliers de personnes en Indonésie comme en Australie.

Elle a vécu l'un des cauchemars que personne ne voudrait connaître: être condamnée à 20 ans de prison dans un pays situé à des milliers de kilomètres du sien, pour des faits qu'elle dit n'avoir jamais commis. Schappelle Corby, une esthéticienne australienne, a en effet été condamnée en 2005 après avoir été arrêtée sur l'île de Bali en possession de 4,1 kilos de marijuana, dissimulés dans sa housse de planche de surf, qui n'était pas fermée à l'aide d'un cadenas. Elle a toujours clamé son innocence, assurant que la drogue avait été placée dans son bagage à son insu. 




Les médias l'ont traquée

Schapelle Corby, 39 ans, et sa soeur Mercedes ont eu toutes les peines du monde à échapper, à Bali comme en Australie, aux médias australiens couvrant une affaire qui avait passionné tout un pays. Il faut dire que depuis 12 ans, les médias n'ont pas perdu une miette de cette histoire. Mme Corby et sa soeur sont parvenues à échapper aux caméras de télévision à Brisbane, des chaînes montrant un convoi de véhicules censés transporter les deux femmes. Elle avait samedi été traquée par les journalistes australiens venus massivement à Bali pour assister à son départ. C'est le visage dissimulé sous un foulard qu'elle a précipitamment quitté, dans un impressionnant dispositif de sécurité, la villa où elle se trouvait pour se rendre à l'aéroport, où elle n'a pas pris le vol que tous les journalistes attendaient qu'elle prenne, pour ne pas se trouver avec eux dans l'avion.

Les médias se sont également postés devant chez la mère de l'ex-prisonnière. 


De la drogue avait été trouvée dans ses bagages: elle a toujours clamé son innocence

Sa condamnation avait suscité un tollé en Australie et un large mouvement de sympathie s'était formé en faveur de cette jeune femme que beaucoup voyaient comme une victime du cartel de la drogue et d'une justice indonésienne corrompue. Sa soeur, Mercedes, a dédié sa vie à soutenir la détenue.

Dans son club de surf, à Brisbane, ses amis avaient suivi le verdict. Ils s'étaient effondrés lorsque la condamnation de 20 ans de prison avait été prononcée.

Corby a ensuite mené sa vie en prison. Une vie passée dans des conditions difficiles. Les médias avaient immortalisé une des rares fois où elle avait pu appeler sa mère par téléphone.

La santé mentale de Corby s'est dégradée et elle a pu partir plus tôt

La santé mentale s'était vite dégradée et c'est sur cette base que Schapelle Corby avait obtenu une remise de peine de cinq ans en 2012. Elle était sortie de prison en 2014 selon une décision qui stipulait qu'elle devait demeurer jusque cette année en Indonésie. Il était prévu qu'elle réside avec sa soeur Mercedes, installée à Bali avec son mari indonésien.

À la une

Sélectionné pour vous