Accueil Actu

Arrivée des premiers éléments du bouclier anti-missiles américain THAAD en Corée du Sud (photos)

Des camions transportant les premiers éléments du bouclier anti-missiles américain THAAD sont arrivés en Corée du Sud mercredi matin, alors que la tension est toujours élevée avec le voisin nord-coréen, a annoncé l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

L'arrivée de six camions, transportant les premiers éléments du bouclier anti-missiles américain THAAD en Corée du Sud, sur le parcours de golf prévu pour accueillir ces matériels a provoqué des heurts entre des habitants et les forces de l'ordre, selon l'agence.


Interception et destruction des missiles balistiques nord-coréens durant la phase terminale de leur vol

Washington et Seoul avaient annoncé le début du déploiement de ce bouclier anti-missiles le 7 mars, en expliquant que celui-ci permettrait de lutter face à la menace des missiles balistiques nord-coréens que le régime de Pyongyang persiste à développer malgré les sanctions internationales. Ce bouclier est supposé pouvoir intercepter et détruire les missiles balistiques nord-coréens à courte et moyenne portée durant la phase terminale de leur vol.

Les Etats-Unis et la Corée du Sud ont décidé ce déploiement du bouclier THAAD après des discussions début mars entre le président par intérim sud-coréen et le vice-président américain Mike Pence.





La Chine opposée à ce bouclier anti-missiles

La Chine, elle, est fermement opposée à ce bouclier car celui-ci réduirait ses propres capacités en terme de missiles.

La tension monte autour de la péninsule coréenne ces derniers mois, les tests de missiles balistiques nord-coréens ayant entraîné des réponses à chaque fois plus belliqueuses de la part de l'administration du président américain Donald Trump.

Dans ce cadre, les Etats-Unis ont dépêché vers la péninsule le porte-avions Carl Vinson et son groupe aéro-naval. Le président Trump a expliqué vouloir à la fois augmenter la pression militaire sur la Corée du Nord et encourager la Chine à user de son influence pour calmer son turbulent allié et voisin. Lundi, dans un entretien téléphonique avec M. Trump, le président chinois Xi Jinping a appelé les Etats-Unis à "la retenue" face à la Corée du Nord. (Belga)


 
 

À la une

Sélectionné pour vous