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Crash d'AirAsia: les causes du drame se précisent

De nouvelles informations ont été dévoilées quant à ce qui s’est passé avec l’avion d’AirAsia avant qu’il ne disparaisse en décembre dernier. Selon plusieurs médias, le capitaine ne se trouvait pas aux commandes au moment du crash et un ordinateur ne fonctionnait plus.

Le capitaine de l’avion d’AirAsia qui s’est écrasé dans la mer de Java en décembre dernier ne se trouvait pas aux commandes au moment de l’impact. C’est donc son copilote, moins expérimenté, qui a dû effectuer une manœuvre compliquée, ont révélé des sources proches de l’enquête. Si le capitaine ne se trouvait pas à sa place, c’est parce qu’il tentait de régler un problème au niveau d’un ordinateur de bord défectueux, peut-on lire sur le site du Guardian.


Le copilote laissé seul aux commandes sans enveloppe de protection

L’ordinateur, le Flight augmentation computer, ne fonctionnait plus correctement depuis une semaine. Pendant le vol, le commandant de bord aurait donc essayé de le réinitialiser et ensuite de le couper et de laisser son copilote aux commandes, a révélé Bloomberg. Éteindre cet ordinateur ne met normalement pas l’avion en danger, mais le prive de son enveloppe de protection, qui est là pour empêcher un pilote de faire des manœuvres qui forceraient l'aéronef à dépasser ses limites en matière de sécurité. Le copilote s’est donc retrouvé sans ce moyen de contrôle à manœuvrer manuellement l’avion dans des conditions difficiles de haute altitude.


Pourquoi le commandant a-t-il décidé d'éteindre l'ordinateur?

Les experts qui enquêtent sur les causes du crash ont été surpris par le fait que le commandant décide d’éteindre l’ordinateur alors que la procédure habituelle est d’appuyer sur le bouton de réinitialisation qui se trouve sur le tableau de commandement supérieur. Pour éteindre l’ordinateur, le commandant a aussi dû abandonner son siège et laisser les commandes au copilote français qui était bien moins expérimenté que lui. C’est d’ailleurs à ce moment-là qu’il a dû effectuer la manœuvre dangereuse qui a mené à la chute de l’avion.


Le commandant aurait réussi à rejoindre son siège et à reprendre les commandes, mais il était déjà trop tard

Toujours selon une source proche de l’enquête, c’est le commandant qui a pris cette décision et non le copilote comme cela avait été indiqué il y a quelques jours. Il se dit également que le commandant aurait réussi à rejoindre son siège et à reprendre les commandes, mais qu’il était déjà trop tard.


La famille du copilote français a porté plainte

La famille du copilote français de l'avion d'AirAsia, qui s'est écrasé en mer de Java le 28 décembre 2014, a porté plainte mardi à Paris contre la compagnie pour mise en danger de la vie d'autrui, a annoncé son avocat à l'AFP. La plainte, que l'AFP a pu consulter, s'appuie sur le fait qu'AirAsia Indonesia, filiale de la compagnie malaisienne AirAsia, n'avait pas l'autorisation de vol pour la liaison entre la ville indonésienne de Surabaya et Singapour le jour du crash, selon le ministère indonésien des Transports.

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