Accueil Actu

Cyclisme: le ministre des Sports russe ne voit "aucun problème" de dopage

Il n'y a aucun "problème d'aucune sorte" dans le cyclisme russe a affirmé lundi le ministre des Sports Vitali Moutko, en dépit de deux cas de dopage révélés la semaine dernière.

"Je fais entièrement confiance aux athlètes et aux entraîneurs", a déclaré le ministre à l'agence de presse d'Etat russe TASS.

L'agence antidopage russe (Rusada) a annoncé jeudi dernier que la cycliste russe Elena Brezhniva, double championne d'Europe de vitesse par équipes, avait été suspendue quatre ans pour dopage. Elle a été suspendue pour des "violations des critères antidopage", a indiqué la Rusada dans un communiqué sans donner de détails.

Elena Brezhniva, 26 ans, a été championne d'Europe de vitesse par équipes en 2013 et 2014 et vice-championne d'Europe de keirin en 2014. Sa suspension a débuté le 22 juin 2015 et durera quatre ans, a précisé la Rusada, qui a elle-même été déclarée non-conforme au code mondial antidopage de l'Agence mondiale antidopage (AMA) pour ses violations "systématiques" de celui-ci.

L'annonce de la suspension de Brezhniva a été suivie par celle à titre provisoire du coureur de l'équipe Katusha, Eduard Vorganov, infligée par sa formation.

Katusha encourt elle-même une possible suspension d'activité après le contrôle antidopage positif de Vorganov.

Le coureur a été déclaré positif après un contrôle pratiqué hors compétition le 14 janvier dernier, au meldonium, un médicament classé dans la section "hormone et modulateur métabolique".

Vorganov, qui attend le résultat de l'échantillon B, est professionnel depuis 2005. Agé de 33 ans, il a pour titre de gloire la victoire au championnat de Russie décrochée en 2012.

Ce cas, révélé vendredi par l'Union cycliste internationale (UCI), est le deuxième touchant en moins d'un an l'équipe russe après celui de l'Italien Luca Paolini (cocaïne) lors du Tour de France 2015. Or le règlement antidopage stipule que dans le cas de deux contrôles positifs dans une période de douze mois, "l'équipe est suspendue de participation à toute manifestation internationale" par l'UCI pour une période au minimum de 15 jours et au maximum de 45 jours.

À la une

Sélectionné pour vous