Accueil Actu

Daech mène aussi la guerre sur internet: "Ils utilisent des messageries grand public"

La guerre contre le terrorisme se joue aussi sur internet. Des experts informatiques du groupe terroriste Etat islamique ont mis au point un service pour enseigner aux apprentis jihadistes à communiquer de manière cryptée. Nos journalistes Sébastien Degrave et Dominique Sokolowski ont pu consulter ces documents.

Ils se présentent comme la cyber-armée du Califat: des soldats du web qui mènent une guerre sur internet pour l'Etat islamique. Attaque de sites occidentaux et vol de données sont le quotidien de ces pirates informatiques.


"Ils n'utilisent pas des moyens très élaborés, mais très difficiles d'accès"

Depuis quelques mois, ces hackers aident les aspirants jihadistes du monde entier à communiquer en toute discrétion. On retrouve sur internet des manuels où sont listés les programmes à utiliser pour échanger des informations, téléphoner ou surfer sans éveiller les soupçons des services de sécurité. Une hotline est même accessible 24h/24 dans une dizaine de langues.

Notre équipe est parvenue à entrer en relation avec ceux qui se surnomment "la section d'élite", grâce à un logiciel de messagerie cryptée. Ce groupe aide les apprentis terroristes et prodigue des conseille pour ne pas éveiller les soupçons. "Tous ces jihadistes qui communiquent sur internet n'utilisent pas des moyens très élaborés. Ils utilisent des messageries grand public, mais qui sont très difficiles d'accès pour les services de renseignements", explique David Thomson, journaliste français spécialiste des groupes terroristes.


Des hackers essaient de contrer l'EI: une stratégie contre-productive

Face à l'EI, des associations de hackers se mobilisent pour contrer les pirates de Daech. Chaque jour, ils publient sans relâche les comptes et les noms des jihadistes présents sur les réseaux sociaux. Leur objectif est d'attirer l'attention des géants du web pour qu'ils fassent le ménage.

Plus de 100.000 profils ont été suspendus en quelques mois, mais le combat est loin d'être terminé. "Quand un compte jihadiste est censuré, il est immédiatement recréé. De toute façon, en général, un compte jihadiste a souvent une dizaine de comptes de secours qui sont déjà suivis par des milliers de personnes", explique David Thomson. "Cela ne change donc rien pour la diffusion de la propagande. Au contraire, on constate que ça a un effet pervers contre-productif, car ces censures deviennent un argument marketing pour les groupes terroristes", ajoute le journaliste français.


Un système de messagerie créé par Daech?

La guerre du web se joue chaque jour sur un nouveau front. Les hackers du groupe terroriste tentent à présent de se passer des services de communication occidentaux. Les pirates de l'Etat islamique auraient récemment mis au point un logiciel indépendant pour éviter que leurs échanges ne soient interceptés.

À la une

Sélectionné pour vous