Accueil Actu

Décès d'Alain Jouffroy, poète surréaliste et ami d'Aragon

Le poète surréaliste Alain Jouffroy, ami d'Aragon et prix Goncourt de la poésie en 2007, est mort dimanche à l'âge de 87 ans, a-t-on appris lundi auprès de ses proches.

Le poète, éternel "révolté contre les absences de révolte", s'est éteint à l'hôpital Saint-Louis à Paris où il était hospitalisé depuis deux semaines, a indiqué à l'AFP son épouse Fusako Hasae.

Romancier, essayiste, critique d'art, directeur de revue, Alain Jouffroy avait été récompensé par le prix Goncourt de la poésie en 2007 pour l'ensemble de son oeuvre.

Né à Paris en 1928, admirateur de Michaux, proche d'Aragon, Alain Jouffroy a été un grand témoin et un acteur de la vie intellectuelle de la deuxième moitié du XXe siècle.

Lié au mouvement surréaliste (malgré une brouille avec André Breton qu'il défendra cependant toute sa vie), il se lia d'amitié avec des artistes comme Victor Brauner et Matta. Toujours à l'avant-garde, il fut l'un des principaux introducteurs en France, au début des années 1960, du Pop Art et des artistes de la Beat Generation.

Artiste à la fois engagé et réfractaire à toute forme d'embrigadement, il fut à l'origine, durant la guerre d'Algérie des manifestations "Anti-procès" à Paris, Venise et Milan pour la défense de la liberté d'expression.

Militant pour "une révolution du regard" chez l'artiste et le spectateur, il publie un an avant Mai 68 un essai sur "L'Abolition de l'art". Toujours en 1967, Alain Jouffroy participe à la fondation de la revue "Opus International", créée pour répondre à un regard moins monolithique sur l'art.

La revue n'aura de cesse de défendre de jeunes artistes comme Daniel Buren ou Olivier Mosset et de traiter de disciplines non conventionnelles comme le cinéma de Jean-Luc Godard. En mai 1968, Alain Jouffroy est aussi cofondateur de l'Union des écrivains.

Au cours des années 1970, il publie de nombreux romans, essais, poèmes et textes critiques sur l'art. Outre "Opus International" et "Connaissance des Arts", il collabore à "L'Oeil", "Quadrum", "L'Express", et aux "Lettres Françaises" (de 1968 à leur disparition en 1972).

En 1974, Alain Jouffroy devient rédacteur en chef de la revue d'avant-garde "XXe siècle".

A partir de la fin des années 1970, il se passionnait pour l'art et la littérature d'Extrême-Orient, notamment japonaise. De 1983 à 1985, il est conseiller culturel de l'ambassade de France à Tokyo, où il organise deux sommets culturels franco-japonais.

Il a publié de nombreux ouvrages monographiques et des essais sur des artistes comme Miro, Max Ernst mais aussi David ou Franco Gentilini. Il a également préfacé des catalogues d'exposition sur Erro, Fromanger, Hains, Hélion, Matta, Monory, etc.

Au cours de sa carrière, il a publié plus de 120 ouvrages. La plupart de son oeuvre est publiée chez Gallimard.

À la une

Sélectionné pour vous