Accueil Actu

Des militaires belges sont "au front" en Irak contre l'EI: pour "rassembler des informations et observer"

Certains militaires belges sont "au front" dans le nord de l'Irak dans la lutte pour aider les forces irakiennes et les peshmergas (combattants kurdes) à repousser les djihadistes de l'Etat islamique (EI), a affirmé mercredi le ministre de la Défense, Steven Vandeput, de retour d'Irak en compagnie de deux autres membres N-VA du gouvernement fédéral, le vice-Premier ministre et ministre de l'Intérieur, Jan Jambon, et le secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration, Theo Francken.

"Ils assistent les gens au front", a admis M. Vandeput lors d'une conférence de presse à l'aéroport militaire de Melsbroek. Une trentaine de militaires belges sont déployés depuis le début de l'année au Kurdistan, alors qu'une dizaine d'autres sont toujours présents près de Bagdad dans le cadre de l'opération "Valiant Phoenix" (OVP), où ils ont formé depuis mars 2015 plus de 2.500 membres des forces d'élite irakiennes dans le cadre des efforts de la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis.


Renseignement, observation, assistance...

"Ce qu'ils (ceux déployés au nord) font aujourd'hui, c'est rassembler des informations et observer", avant de transmettre ces informations vers le niveau supérieur et de "soutenir" les forces locales dans une mission "d'entraînement et d'assistance plus mobile", a expliqué M. Vandeput à l'agence Belga.

Ils sont notamment équipés de mini-drones de type RQ-20 Puma, loués à l'armée américaine. Selon M. Vandeput, une de leurs tâches est de détecter la présence d'engins explosifs improvisés (en jargon "Improvised Explosive Devices", IED) et des VBIED (véhicules transformés en engins explosifs par les djihadistes, qui les utilisent en grand nombre).

D'autres se trouvent dans le centre de coordination des opérations qui suit de près la situation sur le terrain, et notamment dans la ville de Mossoul (nord), la deuxième ville d'Irak que les forces irakiennes ont entrepris de reconquérir aux combattants de l'EI. "Nous avons dû nous déplacer durant plusieurs heures pour aller voir au front", a raconté le ministre de la Défense. "Nos gens fournissent une contribution gigantesque (à l'action de la coalition anti-EI dirigée par les Etats-Unis)", a pour sa part souligné M. Jambon devant la presse. Ils bénéficient du "respect" et de l'"appréciation" de toutes les parties, "les Irakiens, les Kurdes et le commandement américain", a souligné le vice-Premier ministre.

M. Vandeput a encore annoncé qu'il présenterait "très prochainement" au Conseil des ministres un dossier pour les forces armées belges en Irak soient en mesure d'engager d'"autres matériels" dans le cadre d'une extension de la mission de conseil et d'assistance. "De façon à ce que nos gens puissent fournir plus concrètement une contribution dirigée tactiquement" à la lutte contre Daech.

À la une

Sélectionné pour vous