Accueil Actu

Des moustiques porteurs de Zika présents aux Etats-Unis: quatre personnes y auraient été infectées

Les autorités sanitaires de Floride (sud-est des Etats-Unis)enquêtent sur deux nouveaux cas possible de transmission locale du virus par des moustiques, en portant le nombre à quatre à ce jour, ont-elles annoncé mercredi.

Si un ou plusieurs de ces cas se confirmaient, cela prouverait pour la première fois que des moustiques porteurs du Zika sont présents sur la partie continentale des Etats-Unis.

Le Zika se transmet surtout par des piqûres de moustique et parfois par contact sexuel. Si une femme enceinte est infectée elle court le risque que son enfant naisse avec des défauts de naissance dévastateurs, dont surtout la microcéphalie du foetus, un développement insuffisant du cerveau.

"Les autorités ont élargi leurs enquêtes en cours à deux autres cas d'infection qui pourraient ne pas être liés à un voyage dans des pays ou territoires où l'épidémie est active", indique dans un communiqué le département de la santé de Floride, précisant que ces cas ont été signalés à Miami et dans le comté de Broward respectivement.

"Les résidents et visiteurs dans ces endroits sont pressés de fournir des échantillons de sang et d'urine aux services sanitaires dont les résultats les aideront à déterminer le nombre de personnes infectées", ajoute le département de la santé.

La semaine passée, la Floride avait annoncé ses deux premiers cas de Zika chez des personnes qui n'avaient pas apparemment voyagé dans des zones endémiques.

Cet Etat a déjà enregistré 381 cas de Zika, tous des personnes qui s'étaient rendues dans des pays ou territoires où le virus est en circulation.

Les responsables sanitaires américains avaient prévenu qu'il était possible d'avoir des flambées locales de Zika aux Etats-Unis avec l'arrivée de l'été, surtout après la rapide propagation de l'infection en Amérique du Sud et centrale ces deux dernières années.

Toutefois, les campagnes d'éradication des moustiques, la climatisation généralisée et l'usage très répandu de moustiquaires aux portes et fenêtres ainsi que des répulsifs contre les insectes réduisent les risques de voir le virus s'établir aux Etats-Unis.

À la une

Sélectionné pour vous