L'attentat à Istanbul survient après l'attaque meurtrière d'Ankara qui avait fait 103 victimes en octobre dernier. La population d'Istanbul et les témoins qui ont assisté au carnage sont évidemment très marqués.
Le coeur touristique d'Istanbul a été frappé mardi par un attentat suicide qui a fait 10 morts, dont au moins 8 Allemands, et 15 blessés, dernière en date d'une série d'attaques meurtrières attribuées par le gouvernement turc au groupe Etat islamique (EI).
"Sur le moment, je n'ai pas pensé à ça"
Notre journaliste Sébastien Degrave a recueilli les réactions de témoins de l'explosion qui a eu lieu ce mardi à Istanbul, un acte terroriste qui visait principalement les touristes. La déflagration a retenti à des kilomètres à la ronde.
Au moment des faits, Christine, une Belge qui vit à Istanbul depuis 10 ans, ne s'est pas rendue compte de ce qui se passait. "On a entendu un bruit. Sur le moment, je n'ai pas directement pensé à ça. Cela ne m'est pas venu à l'esprit. C'est une ville bruyante, et puis on va dire que je n'ai pas l'habitude d'entendre des explosions, on va dire ça comme ça".
"On a eu assez peur"
Un attentat en plein coeur de la ville, la population a eu du mal à y croire. "Avec le fait qu'on vivait un peu dans la terreur ici en Turquie, et le fait que cela se produise dans un quartier touristique, très visité et connu par tous, on s'est posé pas mal de question. On a eu assez peur parce que oui, voilà, c'est assez proche", a témoigné Julie, une Belgo-Turque qui travaille à quelques mètres du lieu de l'explosion.
"Les gens ne sont pas paniqués, ils restent sereins, mais ils en parlent. On en parle beaucoup, surtout à la télé. Sinon il n'y a pas beaucoup de changements, tout le monde continue à vivre normalement", a encore confié Serkan, un resortissant belge en vacances à Istanbul, via Skype.
