Accueil Actu

Deux fosses communes découvertes en Colombie: les décès attribués aux affrontements entre paramilitaires d'extrême droite et les Farc

Deux fosses communes contenant les restes de 14 personnes ont été découverts à La Guajira dans le nord de la Colombie, a annoncé jeudi l'armée, attribuant les décès aux affrontements entre paramilitaires d'extrême droite et la guérilla des Farc en 2002.

"Dans le secteur de Cerro La Embarrada dans la municipalité San Juan del Cesar, La Guajira, ont été retrouvées deux fosses communes contenant 14 restes osseux", a indiqué l'armée dans un communiqué. "Visiblement, ces restes appartiennent à des personnes qui sont mortes lors de combats entre les Farc et les Autodéfenses (paramilitaires, ndlr) en 2002", a déclaré le général Pablo Bonilla à la radio Blu. En 2002, "de nombreux violents affrontements ont eu lieu dans la zone en raison de différends territoriaux entre les milices paramilitaires d'extrême droite Autodéfenses Unies de Colombie (AUC) et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), tuant de nombreuses personnes", indique le ministère de la Justice dans le communiqué de l'armée. Les médecins légistes ont entamé l'identification des ossements qui seront ensuite restitués aux familles des victimes, précise l'armée.

L'AUC est une milice paramilitaires d'extrême droite apparue dans les années 1990 et démantelée en 2003. La guérilla des Farc est quant à elle dans la dernière ligne droite du processus de paix avec le gouvernement colombien. Depuis plus d'un demi-siècle, le complexe conflit colombien a impliqué guérillas d'extrême gauche, milices paramilitaires d'extrême droite et forces armées, sur fond de violences des narco-trafiquants, faisant au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,8 millions de déplacés.

À la une

Sélectionné pour vous