Accueil Actu

Disparition d'un avion d'AirAsia: les objets détectés ne proviennent pas de l'épave

En mer de Java, les recherches ont repris à l'aube pour tenter de localiser l'avion QZ 85 01 d'AirAsia, une compagnie malaisienne à bas coût. D'après les autorités indonésiennes, l'Airbus A320 est probablement au fond de la mer. Les objets détectés ne proviennent pas de l'avion d'AirAsia.

Le vice-président indonésien, Jusuf Kalla, a indiqué lundi que des objets détectés en mer ne provenaient pas de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie, à la suite d'informations selon lesquelles un avion de surveillance australien aurait découvert quelque chose. "Cela a été vérifié et les preuves sont insuffisantes pour confirmer ce qui a été avancé", a déclaré M. Kalla lors d'une conférence de presse à l'aéroport de Surabaya, dans l'est de l'île indonésienne de Java, d'où l'avion avait décollé pour Singapour.

> LES VIDEOS DU RTLINFO SUR LA DISPARITION DE L'AVION

"On est tristes"

L'avion d'AirAsia parti d'Indonésie pour Singapour dimanche avec 162 personnes à bord est probablement "au fond de la mer" de Java, avait indiqué lundi matin le chef de l'agence nationale indonésienne de recherches et de secours. Il n'y a pas de Belge à bord, mais le copilote était Français. La soeur de celui-ci a témoigné au micro de RTL France: "On est tristes, affligés. On attend. On a un peu d’espoirs, oui, mais qu’il soit vivant, non. Généralement quand un avion tombe, il n’y a pratiquement pas de survivant. Je l’ai vu vendredi soir sur internet. Il m’a dit qu’il avait bien passé Noël, qu’il était content, mais qu’il rentrait dans une période de mauvais temps."

La France propose ses services

"Compte tenu des informations en notre possession et de l'évaluation selon laquelle le lieu supposé du crash est dans la mer, l'hypothèse est que l'avion est au fond de la mer. C'est une impression préliminaire qui peut se développer avec les évaluations du résultat des recherches", a déclaré Bambang Soelistyo, lors d'une conférence de presse. Il a ajouté que l'Indonésie n'avait pas "les outils" requis, tels des sous-marins nécessaires pour retirer un avion du fond de la mer, mais que le pays ferait appel à d'autres Etats si besoin. "Compte tenu de notre manque de technologie, j'ai travaillé en coordination avec notre ministre des Affaires étrangères pour pouvoir emprunter (des moyens) à d'autres pays qui ont proposé de l'aide. Il s'agit du Royaume-Uni, de la France et des Etats-Unis", a-t-il dit.

Les conditions météorologiques pourraient être en cause

Les opérations de recherches de l'avion en mer de Java ont repris lundi matin après avoir été interrompues dimanche soir à la tombée de la nuit. Singapour, la Malaisie et l'Australie ont dépêché des avions et bateaux pour assister l'Indonésie dans ces opérations centrées sur la mer de Java. Les Etats-Unis se sont également dit prêts à apporter leur aide. L'Airbus A320-200 d'AirAsia, une compagnie low cost malaisienne, a disparu dimanche peu après son décollage de Surabaya, dans l'est de l'île de Java, sans laisser de trace, alors qu'il rencontrait de mauvaises conditions météorologiques.

À la une

Sélectionné pour vous