Accueil Actu

Séisme dévastateur au Népal: la Belgique envoie une équipe d'aide d'urgence

La Belgique va envoyer, ce dimanche après-midi, une équipe B-Fast de quelque 45 personnes au Népal, ébranlé par un violent séisme.

L'équipe B-Fast partira en avion de l'aéroport de Melsbroek vers le Népal. On ne connaît pas encore précisément l'heure de décollage. "Cela devrait se produire vers 14h00. Nous devons naturellement charger le matériel", explique le ministre des Affaires étrangères, Didier Reynders.

Des Luxembourgeois et des Allemands prendront le même avion pour aider les victimes du séisme qui a touché le Népal. Plus de 2.000 personnes sont mortes. Le ministre a par ailleurs précisé qu'il ne savait pas encore s'il y avait des Belges parmi les victimes. "Nonante Belges sont sur place et nous n'avons pas encore reçu d'informations de la part de 28 d'entre-eux. Pour les soixantes autres personnes, les nouvelles sont positives", précise M. Reynders.

Le ministre a activé samedi le dispositif gouvernemental d'intervention en cas de catastrophe, B-Fast. "J'ai déclenché la procédure" après avoir reçu une demande "assez générale" d'aide de la part du gouvernement de Katmandou.

Le dispositif B-Fast ("Belgian First Aid & Support Team") est piloté par le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères. Le SPF Affaires étrangères a ouvert une ligne téléphonique (le 02/501.81.11) à laquelle peuvent s'adresser des personnes ayant des craintes quant au sort d'un proche se trouvant au Népal. "On continue le travail de vérification", tant avec le consul honoraire de Belgique sur place que par le biais du département à Bruxelles, a ajouté le chef de la diplomatie belge.

Selon un bilan provisoire, le séisme, d'une magnitude de 7,8, dépasse les 2.000 morts dans ce pays himalayen.


À la une

Sélectionné pour vous