Accueil Actu

Etape à Paris pour Little Steven, guitariste de Springsteen

Pour les uns, il est le guitariste de Bruce Springsteen; pour les autres, il est un des mafieux de la série culte Les Sopranos. Mais Steven Van Zandt, alias Little Steven, est aussi un artiste solo accompli, à l'affiche mercredi à la Cigale, à Paris.

Actuellement en tournée en Europe avec son groupe The Disciples of Soul, Little Steven, 66 ans, n'était plus venu jouer à Paris sur son propre nom de scène depuis 25 ans. Entre-temps, ami de 40 ans et fidèle compagnon de Springsteen au sein du E Street Band, il a été de toutes les tournées du "Boss" dans le monde.

Sa carrière solo, Little Steven l'a débutée en 1982 avec l'album "Men Without Women", sur lequel Springsteen, alors en pleine préparation de "Born in USA", a fait le choriste, sans jamais être crédité.

Little Steven, reconnaissable à ses bandanas et ses tenues amples bariolées, a au total sorti cinq albums studio. Un sixième est en préparation, "Soulfire", qui devrait marquer son retour au rock teinté de rythm'n blues.

De la scène aux plateaux de tournage, il n'y a qu'un pas qu'a franchi Steven Van Zandt dès 1999 en incarnant Silvio Dante dans la série Les Sopranos. Pendant six saisons, il fut dans l'ombre dans un autre "boss", celui de la mafia du New Jersey, Tony Soprano, incarné par le regretté James Gandolfini.

Sa gouaille, ses imitations d'Al Pacino période "Le Parrain 3", son allure plus vraie que nature en lieutenant mafieux, ont rendu son personnage particulièrement populaire. Au point d'en avoir ensuite incarné un autre dans "Lilyhammer", série produite par Netflix qu'il a coécrite.

Après sa date parisienne, Little Steven poursuivra sa tournée européenne jeudi à Zurich, puis samedi à Järvenpää en Finlande, dimanche à Regsenburg en Allemagne, le 4 juillet à Pistola en Italie, le 5 à Ljubljana, le 7 à Vienne, le 8 à Barcelone et le 5 août à Notodden en Norvège.

À la une

Sélectionné pour vous