Accueil Actu

Etats-Unis: les conservateurs tirent à vue sur Hillary Clinton... et Jeb Bush

Au grand rassemblement des conservateurs américains, réunis en convention près de la capitale, les démocrates Barack Obama et Hillary Clinton ont représenté des cibles privilégiées mais, signe des tensions chez les républicains, le modéré Jeb Bush s'est lui aussi fait tancer.

Des milliers de militants sont venus écouter les principales têtes d'affiche du Parti républicain, dont plusieurs candidats potentiels à la présidentielle de 2016. Au programme, séances de questions-réponses, tables rondes et bien sûr discours des figures du parti.

Jeudi, le gouverneur du New Jersey Chris Christie et le sénateur du Texas Ted Cruz ont ravi un public conquis, prônant l'abrogation de la loi sur l'assurance-santé "Obamacare" ou le besoin pour le pays de se doter d'une direction présidentielle plus affirmée.

Cette grande réunion est déjà en temps normal un arrêt obligatoire pour tous les cadors du Parti républicain. Mais un an avant le scrutin présidentiel, ce meeting prend une toute autre dimension d'autant que la course à la Maison Blanche est déjà bien lancée.

"2016 a l'air de s'annoncer comme une course avec beaucoup de candidats", a relevé Ted Cruz, devant une salle comble, avant de tenter de se démarquer à la fois de ses adversaires démocrates et des autres prétendants républicains.

Le sénateur texan s'est fait de nombreux ennemis au sein même de son propre parti ces dernières années avec sa ligne de conduite particulièrement dure, accusé notamment d'avoir oeuvré à la fermeture de l'administration fin 2013 lors d'un bras de fer sur le budget.

Figure du Tea Party, il s'est aussi montré en désaccord avec ses collègues républicains sur de nombreux sujets.

Mais pour Ted Cruz, justement, le prochain candidat républicain à la présidentielle devra offrir un sérieux pedigree conservateur : "Les actes sont beaucoup plus parlants que les mots. On doit chercher des gens qui agiront", a-t-il affirmé, notant que les vrais conservateurs "sont dans les tranchées".

- 'La corruption de Washington' -

Chris Christie n'a pas hésité lui non plus à lancer quelques piques à ses collègues républicains, notamment à Jeb Bush, fils et frère des anciens présidents et qui semble en tête des présidentiables éventuels à droite.

Le gouverneur du New Jersey a fustigé les opinions pro-immigration de Jeb Bush, estimant que l'ancien gouverneur de Floride "se trompe de priorité" dans une Amérique où les salaires n'augmentent pas.

"Il y a tellement de choses ridicules, spécialement provenant de la Maison Blanche. Quelqu'un devrait dire qu'il est temps de la fermer", a également lancé Chris Christie, dont la cote de popularité a chuté ces derniers mois.

Jeb Bush devait lui s'adresser vendredi aux militants du Conservative Political Action Conference (CPAC) qui se déroule jusqu'à samedi à Oxon Hill.

Parmi les autres sujets favoris abordés par les orateurs, Hillary Clinton, que tout le monde considère déjà comme la candidate toute désignée des démocrates pour la présidentielle.

"Contrairement à Mme Clinton, je sais que voler est une activité, mais pas un accomplissement. Mme Clinton, s'il vous plaît, dîtes-nous où vous avez réussi quelque chose", a attaqué Carly Fiorina, ancienne directrice exécutive de Hewlett-Packard, ironisant sur les nombreux déplacements à l'étranger de Mme Clinton lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.

Ted Cruz n'a pas non plus oublié d'éreinter l'ancienne Première dame, qui aux yeux de l'élu texan "personnifie la corruption de Washington".

A l'issue du CPAC, les participants désigneront leur candidat dans un sondage qui, même s'il n'a aucune valeur, donnera la température. L'an dernier, c'est le franc-tireur Rand Paul qui l'avait emporté avec 31%.

À la une

Sélectionné pour vous