Accueil Actu

Etats-Unis: une infirmière accusée d'avoir tué 60 bébés "elle est le mal incarné"

Genene Jones, une ex-infirmière en pédiatrie est soupçonnée d'avoir tué entre 11 et 46 bébés et enfants dont elle avait la garde, entre 1980 et 1982.

En 1985, Jones fût condamnée à 99 ans de prison pour avoir tué Chelsea McClellan en lui injectant de la succinylcholine. Elle purge également une peine de 60 ans, pour un deuxième crime: avoir injecté de l'héparine, un médicament anticoagulant, à un nourrisson de quatre semaines, Rolando Santos, qui a survécu.

Malgré cela, l'ancienne infirmière pourrait sortir de prison. Elle pourrait bénéficier d'une libération conditionnelle automatique en 2017 après un tiers de sa peine, en raison des lois en vigueur pour pallier le surpeuplement des prisons. Elle doit sortir en mars 2018 de sa prison, située entre Austin et Dallas.

Consternés, les enquêteurs ont rouvert le dossier. Ce jeudi, de nouvelles charges contre elle ont été annoncées. Elle est inculpée par un grand jury du meurtre en 1981 d'un bébé de 11 mois, Joshua Sawyer. Elle est accusée de lui avoir injecté une dose fatale d'un produit anti-épilepsie.

Aujourd'hui âgée de 66 ans, si Genene Jones est reconnue coupable, elle passera le reste de sa vie derrière les barreaux. Elle sera transférée dans le Comté plus au sud de Bexar, où elle sera à nouveau traduite en justice. Elle encourt une autre sentence de 99 ans de réclusion.

"Le mal incarné "

Le procureur du Comté de Bexar au Texas a déclaré qu'elle a tué l'enfant en lui administrant un niveau toxique de Dilantin alors qu'il était son patient au Bexar County Hospital à San Antonio, maintenant appelé University Hospital.

Il n'a pas donné de précisions sur le mobile. "Comme les gens le savent bien, je crois que les enfants sont un cadeau du Seigneur", a déclaré le procureur. "Genene Jones ne considérait pas les enfants de la même manière. Elle est le mal incarné et la justice veillera à ce qu'elle réponde de ses crimes."

D'autres faits troublants existent. Aux heures pendant lesquelles l'infirmière travaillait en pédiatrie, les enquêteurs ont observé plus de décès. Tous les amènent à penser qu'elle serait responsable de la mort d'une soixantaine d'enfants.

Le nombre exact de ses victimes ne pourra sans doute jamais être connu car des responsables d'un hôpital de San Antonio ont détruit les rapports sur ses activités.

À la une

Sélectionné pour vous