Accueil Actu

Évacuation sans précédent en Floride: 6,3 millions d'Américains fuient l'ouragan Irma

Plus du quart de la population de la Floride était sous le coup d'un ordre d'évacuation samedi, selon le gouverneur de cet Etat du sud-est des Etats-Unis menacé par l'arrivée dans les prochaines heures du puissant ouragan Irma.

Les services de secours de Floride (Division of Emergency Management) "estiment que 6,3 millions d'habitants de la Floride ont reçu l'ordre d'évacuer", contre 5,6 millions vendredi soir, écrit le bureau du gouverneur dans un communiqué. Plus de 54.000 personnes ont trouvé refuge dans les quelque 320 abris ouverts à travers la Floride, selon ses services, tandis que des centaines de milliers d'autres se sont mis à l'abri par leurs propres moyens avant l'arrivée attendue dimanche matin d'Irma, qui a déjà fait au moins 25 morts dans les Caraïbes.


L'ouragan Irma descend en catégorie 3 mais se renforcera de nouveau

L'ouragan Irma a été relégué en catégorie 3 mais devrait de nouveau se renforcer en s'approchant de la Floride, a annoncé samedi le centre américain de suverillance des ouragans (NHC).

Irma, qui balayait samedi la côte nord de Cuba, "est un ouragan de catégorie 3" mais "devrait de nouveau se renforcer en se dirigeant vers le sud de la Floride et les Keys" (le petit chapelet d'îles tout au sud des Etats-Unis continentaux Ndlr), indique le NHC dans son bulletin de 11H00 GMT (13H00 en Belgique). L'ouragan a par ailleurs fait six morts dans les territoires britanniques d'outre-mer, dont cinq dans les Iles vierges britanniques, ont indiqué samedi les autorités locales.


Le monstre Irma devrait arriver sur la Floride dimanche

Gigantesque dépression plus grande que la Floride, le monstre Irma devrait arriver sur ce grand état américain dimanche matin. Il devrait frapper Miami avec des vents attendus à 240 km/h. Puis ce sera la Géorgie et la Caroline du Sud.

Les autorités locales ont prévenu qu'"aucun endroit ne sera sûr" dans l'archipel des Keys (non loin de la Floride, dans l'océan), destination touristique très prisée. "Il n'est pas certain qu'il soit possible de survivre pour quiconque se trouve(ra) encore dans les Keys", a mis en garde Ed Rappoport, directeur du NHC.


Ordre d'évacuation

Evacuations sans précédent…

Des ordres d'évacuation obligatoires ont été donnés. Ce samedi matin, le nombre de citoyens concernés atteignait les 5,6 millions, des chiffres très impressionnants. Il faut dire que l'ouragan Andrew, qui avait laminé la majeure partie du sud de la Floride en 1992, "était un ouragan de catégorie 5 mais très, très petit, compact, comparé à ce à quoi nous assistons avec Irma", a rappelé le patron de l'Agence américaine de gestion des situations d'urgence (Fema), Brock Long.

Irma devrait donc faire nettement plus de dégâts…

Vendredi déjà, des centaines de milliers d'automobilistes s'agglutinaient sur les deux autoroutes qui longent les côtes de la péninsule. Les stations-services et les supermarchés sont pris d'assaut, d'interminables files d'attente ajoutent au stress des citoyens.

A Miami, dans le quartier de Sunnyside, où habitent surtout des Cubains aux revenus modestes, ceux qui n'ont pas encore évacué ou cherché une place dans un abri tentaient tant bien que mal de protéger leurs habitations.

"Les toitures vont s'envoler de toute façon, ces mobile-homes sont pourris", ironise, résigné, Pedro Marti, un plombier cubain de 49 ans, en fixant des planches de contreplaqué. Une protection qu'il jugeait lui-même "ridicule": "Je ne retrouverai rien quand je reviendrai".

L'ambiance dans les rues de Miami Beach, une station balnéaire au style art déco d'ordinaire remplie de touristes, était lunaire, avec de nombreux magasins fermés. Irma pourrait toucher de plein fouet cet endroit d'ordinaire haut lieu de l'hédonisme, et provoquer des inondations dévastatrices.

"J'espère que (l'ouragan) arrivera par le sud et y restera, sinon la tempête sera plus intense", dit David Wallack, 67 ans, le patron de la boîte de nuit Mango's.


Devant les magasins de bricolage, des files pour du matériel qui protégerait les maisons

Un porte-avions à l'aide

Aux Etats-Unis, l'état d'urgence déjà en vigueur en Floride, en Géorgie et en Caroline du Sud a été étendu à la Virginie plus au nord.

Pour venir en aide aux autorités fédérales ou locales, l'US Navy a annoncé vendredi l'envoi depuis le port de Norfolk, en Virginie, d'un porte-avion, l'USS Abraham Lincoln, de deux véhicules de débarquement amphibies et d'un destroyer.

Ces quatre navires transportant 300 hommes et 27 hélicoptères devront apporter si besoin une aide médicale, maritime, logistique et sécuritaire aux personnes affectées.

L'ouragan Irma, d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique, a déjà provoqué de très lourds dégâts dans les Antilles.

Selon les divers gouvernements concernés, le bilan provisoire est de 19 morts (10 dans les îles françaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, 4 dans les îles Vierges américaines, 2 à Porto Rico, deux dans la partie néerlandaise de Saint-Martin et une à Barbuda).


 
 
 
 
 

À la une

Sélectionné pour vous