Accueil Actu

F1: Alonso va passer le "test des débutants" en endurance dimanche à Bahreïn

Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 qui rêve de goûter aux 24 Heures du Mans, va passer le test réservé aux débutants dans le Championnat du monde d'endurance, dimanche à Bahreïn lors d'essais menés par l'écurie Toyota.

"Fernando Alonso va participer au +rookie test+ du Championnat du monde d'endurance (WEC) de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) à Bahreïn dimanche", a indiqué samedi dans un communiqué l'équipe Toyota Gazoo, qui a remporté les 6 Heures de Bahreïn samedi.

"Le pilote de 36 ans pilotera une Toyota TS050 Hybride pour une session d'une journée, qui intervient au lendemain des 6 Heures de Bahreïn, dernière épreuve de la saison 2017 du WEC", poursuit l'écurie japonaise.

Ce test des rookies ne devrait être qu'une formalité pour Alonso, qui va surtout commencer à apprendre comment rouler sur un circuit entouré de voitures d'autres catégories beaucoup plus lentes.

L'Espagnol, double champion du monde de Formule 1 et qui vient de prolonger son contrat avec McLaren, rêve de s'attaquer à la "Triple Couronne" du sport automobile, à savoir remporter le Grand Prix de Monaco de F1 (ce qu'il a déjà fait), les 500 Miles d'Indianapolis et les 24 Heures du Mans, considérées comme les trois épreuves les plus prestigieuses du sport auto.

En marge de la saison de F1, Alonso a participé en mai aux 500 Miles d'Indianapolis, où il a fait très bonne figure avant de devoir abandonner à une vingtaine de tours de l'arrivée en raison d'une casse moteur.

Il rêve à présent de disputer Le Mans, et a d'ores et déjà annoncé que pour gagner en expérience dans les épreuves d'endurance, il sera au départ des 24 Heures de Daytona, fin janvier, au volant d'un prototype Ligier JS P217.

"Fernando est très intéressé par Le Mans et les courses d'endurance en général, et il a hâte de piloter un prototype LMP1 développé pour la meilleure catégorie du WEC", reprend l'écurie japonaise. "Le test des débutants de Bahreïn est l'occasion idéale pour cela et l'équipe Toyota Gazoo Racing est honorée de mettre son prototype hybride TS050 de 1000 chevaux à disposition de Fernando pour un événement qui va positivement mettre en lumière l'endurance".

L'Espagnol partagera son baquet avec le jeune Français Thomas Laurent, auteur de solides débuts cette saison dans la catégorie un peu moins puissante des LMP2.

Dimanche, une douzaine de voitures tourneront sur le circuit de Bahreïn durant une séance de cinq heures.

À la une

Sélectionné pour vous