Accueil Actu

F1: Hamilton soutient les sportifs noirs-américains, mais ne s'agenouillera pas

Le Britannique Lewis Hamilton soutient le mouvement de protestation lancé par les sportifs noirs-américains, mais ne s'agenouillera pas lorsque l'hymne américain retentira avant le Grand Prix des Etats-Unis dimanche.

"Au regard de tout ce qui se passe dans ce pays en ce moment, ce (qu'ils font) est super important", a déclaré en conférence de presse le premier --et seul-- pilote noir dans l'histoire de la F1.

Mais alors qu'il avait auparavant laissé entendre qu'il pourrait manifester publiquement son soutien lors du GP des Etats-Unis, il s'est montré beaucoup plus vague à trois jours de la course.

"Je ne vais pas y réfléchir trop longtemps, je suis ici pour une chose: c'est gagner la course, dans le but de gagner le titre de champion du monde dès dimanche ou d'ici la fin de la saison", a insisté le pilote Mercedes, en tête du Championnat du monde.

Le mouvement de protestation a été lancé en 2016 par l'ancien quarterback de l'équipe de football des San Francisco 49ers Colin Kaepernick qui posait un genou à terre ou restait assis durant l'hymne américain avant chaque match de la Ligue nationale de football américain (NFL).

Le mouvement a repris de la vigueur ces dernières semaines, en particulier parmi les joueurs de football américain, après les critiques virulentes du président Donald Trump qui a présenté ce geste comme un manque de respect pour les Etats-Unis.

"Si les fans de NFL refusent d'aller aux matches jusqu'à ce que les joueurs arrêtent de manquer de respect à notre drapeau et notre pays, vous verrez rapidement un changement. Virez ou suspendez!", avait notamment tweeté Donald Trump.

S'il a expliqué avoir parler avec des Américains, noirs et blancs, pour se forger une idée sur les questions des inégalités sociales aux Etats-Unis et des violences policières visant les Noirs, Hamilton ne semble pas vouloir faire polémique avec un sujet qui divise profondément les Américains.

"Je ne veux pas être rattrapé par toutes les discussions autour de cette question", a admis le Britannique qui vise un quatrième titre mondial.

À la une

Sélectionné pour vous