Facebook et Instagram en panne ce matin: des hackers revendiquent l'attaque, Facebook dément

Facebook et Instagram en panne ce matin: des hackers revendiquent l'attaque, Facebook dément
 

Presqu'une heure sans Facebook. Un évènement rare qui a été dénoncé par des milliers de personnes sur Twitter à travers le monde. Selon les hackers de Lizard Squad, il s'agit de leur oeuvre, mais Facebook a démenti toute cyberattaque.

Ce mardi matin vers 7h15, le réseau social Facebook et sa filiale Instagram sont devenus inaccessibles. Quand on tentait de se rendre sur la page Facebook via son navigateur internet, elle affichait un message d'erreur expliquant qu'ils (leurs services techniques) "sont en train de travailler" au rétablissement du réseau et que le problème sera "résolu aussitôt que possible". Instagram, de son côté, avait précisé qu'ils étaient "au courant du problème" et qu'ils "travaillaient à une solution".

 

Pas limité à la Belgique

Le problème a finalement été résolu vers 8h15. La panne a donc duré une heure. Le seul indice de son ampleur est venue de son concurrent Twitter. En effet, des messages avec le hashtag Facebook Down (#facebookdown) n'arrêtaient plus de paraitre, et ce dans presque toutes les langues du monde, de l'espagnol à l'hébreu en passant par bien sûr l'anglais, l'hindi ou le français. Le problème n'était donc pas limité à la Belgique mais semblait bien planétaire. Plus d'un milliard de personnes dans le monde, tous utilisateurs de Facebook, étaient donc potentiellement concernées.


Lizard Squad derrière cette panne

Aucune déclaration officielle sur les raisons de la panne n'est tombée du côté de Facebook. Mais sur leur compte Twitter, les pirates informatiques du groupe Lizard Squad ont revendiqué la responsabilité de l'attaque. Ils ont également tweeté "dommage qu'on utilise Twitter pour communiquer", laissant entendre qu'ils auraient aimé également causer une panne au site de microblogging. Lizard Squad est un groupe de hackers connu pour avoir attaqué le mois dernier le Sony PlayStation Network et le réseau Xbox Live de Microsoft.



Déjà derrière le hack du site de Malaysia Airlines hier

Hier, Lizard Squad a affirmé avoir ciblé le site internet de la Malaysia Airlines. L'image d'un lézard en smoking fumant la pipe avec un chapeau haut de forme et un monocle y apparaissait, assiciée au message "404 - plane not found", une référence à la perte inexpliquée du vol MH370 en fin d'année dernière.



Facebook dément toute cyberattaque

Facebook de son côté a démenti toute attaque de ses systèmes par des pirates informatiques. "Beaucoup de personnes ont eu du mal à accéder à Facebook et Instagram. Cela ne résultait pas d'une attaque de tiers mais s'est produit après l'introduction d'un changement qui a affecté nos systèmes de configuration", selon un communiqué du groupe.



 

Vos commentaires

Suivez-nous sur Facebook

Les titres

Top Facebook

Vidéos

vidéos