Accueil Actu

Fait rarissime: cette année la naissance du Christ coïncide avec celle de Mahomet

La fête du Mouloud qui célèbre la naissance du prophète Mahomet et la naissance du Christ cohabiteront cette année le jour de Noël. Une coïncidence extrêmement rare.

Pour la première fois depuis 457 ans, les deux fêtes religieuses coïncideront le jour de Noël. Un événement rarissime. Comme la naissance de Jésus-Christ, la fête du Mouloud, plus généralement appelé "Al-mawlid", célèbre la venue au monde du prophète Mahomet .

Historiquement, la fête du Mouloud est célébrée depuis l’an 36, suite à son instauration par le Calife Al Muizz li-Dîn Allah mais ne se retrouve pas dans les textes religieux et n’est pas inscrite dans le Coran ou encore la sunna. La date de naissance du prophète Mahomet étant toujours inconnue.


Une coïncidence observée pour la première fois en 1558

"Al-mawlid" intervient donc cette année au même moment que le Noël chrétien qui est symbolisé par la naissance du Christ et  instaure le début de l’ère chrétienne. Ce fait rare a été observé pour la première fois en 1558 et s’est répété trois ou quatre fois avant de se reproduire aujourd’hui. 

À la une

Sélectionné pour vous