Accueil Actu

Faux clowns qui s'amusent à effrayer les passants: un phénomène qui s'étend et qui peut mener à de LOURDES sanctions

C’est un phénomène inquiétant, à l’approche d’Halloween. Les clowns effrayants terrorisent de plus en plus de monde. Le phénomène né aux Etats-Unis qui s’étend désormais à l’Europe. Des cas ont été signalés dans plusieurs pays, dont la Belgique. Une convention mondiale de clowns évalue la situation. Ils sont réunis au Mexique et ont un message à faire passer, explique Nathanel Pauly pour le RTLINFO 19H.

Des images ont été filmées cette semaine à Genk, en Flandre. Deux faux clowns terrifiants s’amusent à effrayer les passants. Le phénomène est devenu mondial. Les plaintes se multiplient aux Etats-Unis, mais aussi en Angleterre, aux Pays-bas, en Suède... Une vague de terreur qui fait réagir les vrais clowns, réunis lors de leur convention annuelle, au Mexique. "Je ne pense pas que ce soit drôle du tout. Le clown fait rire les gens, donne de la joie aux gens et rien d’autre. Le clown doit te faire rire, te faire profiter de ce qu’il fait. Etre un clown, ce n’est pas seulement se mettre du maquillage, et voilà, ça y est, je suis un clown", explique Emanuel Emiliano Fernandez, un clown argentin.

Aux Etats-Unis, la psychose est telle que le FBI et la Maisons Blanche sont intervenus et prennent ce phénomène très au sérieux. Plus d’une dizaine de petits plaisantins ont déjà été arrêtés, mais à quelques jours d’Halloween, ce jeu lugubre risque encore de prendre de l’ampleur. "Les gens qui font cela nous ont vraiment affectés, parce que les gens pensent que nous sommes les mêmes, et ce n’est pas vrai", explique Jaime Segobia, responsable de la communication pour le congrès des clowns. "Ce qu’ils cherchent avec ces dents, ces yeux terrifiants, c’est à faire peur, à terroriser. Il y a une grande différente entre mettre un costume et porter ce costume dans votre cœur. Pour nous c’est une vocation, nous la portons dans nos cœurs", explique Roger Jara, un clown chilien.

Les 450 clowns professionnels réunis lors de cette convention internationale ont voulu faire passer un message: notamment lors d’une parade, baptisée "Nous sommes des clowns, pas des meurtriers".

Chez nous, la police fédérale rappelle que ceux qui s’amusent à faire peur en se déguisant risquent de lourdes sanctions, jusqu'à des peines de prison.

À la une

Sélectionné pour vous