Accueil Actu

Formule 1: l'écurie Manor Marussia sera bien à Melbourne

L'écurie de Formule 1 Manor Marussia, née du sauvetage in extremis de Marussia F1, en faillite à l'automne, sera bien à Melbourne pour le Grand Prix d'Australie, du 13 au 15 mars, a annoncé mercredi son repreneur.

Le sauveur de Marussia, qui avait manqué les trois derniers Grands Prix de la saison 2014 suite à l'accident tragique de Jules Bianchi au GP du Japon, est Stephen Fitzpatrick, nommé "Entrepreneur de l'Année 2014" au Royaume-Uni en raison du succès météorique, en cinq ans seulement, de sa société de distribution d'énergie baptisée "Ovo Energy" (600 emplois créés, déjà 400.000 clients).

"J'ai longtemps eu l'ambition de posséder une écurie de F1 et j'espérais que le succès d'Ovo Energy me le permettrait. Je ne m'attendais pas à ce que cela arrive dès 2015", a expliqué Fitzpatrick lors d'une conférence de presse.

"Quand j'ai appelé Geoff Rowley (ndlr: l'administrateur provisoire) avant la dernière course de la saison, à Abou Dhabi, j'ai bien compris la situation, les défis à relever, la quantité d'argent que cela supposait et le niveau des dettes", a-t-il ajouté.

"C'était fascinant, quasiment sans espoir. Mais ça ressemblait à l'une de ces situations où si l'on prend le temps de tout comprendre, il peut y avoir une excellente opportunité. Au bout de cinq saisons difficiles, on ne pouvait pas laisser cette histoire se terminer comme ça".

Fitzpatrick a été aidé dans son entreprise par Justin King, ancien haut responsable de la chaîne de distribution britannique Sainsbury's, qui devient "président par intérim". Il a aussi travaillé en liaison étroite avec Graeme Lowdon, qui reste directeur sportif.

"Ces derniers mois ont été comme des montagnes russes et je veux remercier particulièrement les fans", a dit Lowdon mercredi. "Les +crash tests+ sont en cours cette semaine", a-t-il ajouté.

Manor Marussia F1, le nom de la nouvelle entité, sera à Melbourne avec une version modifiée de la Marussia de 2014, à moteur Ferrari, en phase avec l'évolution du règlement technique, notamment au niveau de sa partie avant. "Nous avons eu très peu de temps pour la préparer mais nous sommes dans les temps et la plus grande partie du fret partira vendredi", a indiqué Lowdon.

Le pilote à Melbourne sera le jeune Britannique Will Stevens, 23 ans, vu à Abou Dhabi fin 2014 dans une Caterham. Un deuxième pilote sera annoncé ultérieurement.

À la une

Sélectionné pour vous