Accueil Actu

Gilbert, le HÉROS du bus: il raconte comment il a sauvé 22 passagers d'un bus d'une chute dans un ravin

Gilbert Sand a sauvé tous les passagers de son car de touristes dans les Alpes Autrichiennes ce week-end. Il est parvenu à arrêter le bus juste avant un précipice après un malaise du chauffeur.

Tout le village s'était rassemblé dimanche pour le retour de Gilbert Sand, l'ange gardien de Wimmenau, dans les Vosges. Samedi après-midi, il était à bord de ce bus en excursion avec 22 personnes dans une vallée du Tyrol en Autriche. Mais en pleine descente d'un col, le chauffeur a fait un malaise.


"Il n'y a plus personne au volant, il faut le freiner"

"Je vois le chauffeur qui bascule, qui tombe de son siège et qui tombe par terre, raconte-t-il à Yannick Olland pour RTL France. Ma réaction c'était: il n'y a plus personne au volant et le bus s'emballait, il faut le freiner. Et donc, j'ai fait un saut par-dessus le chauffeur qui était par terre, avec mon pied droit sur la pédale de frein, en espérant que je touche la pédale de frein, et on s'est arrêté au dernier moment".

D'après les spécialistes, 5 centimètres de plus et le bus basculait dans le ravin. Il s'est arrêté en équilibre au-dessus du vide : la roue arrière droite était déjà soulevée.


"On se sentait vraiment partir"

Les passagers ont cru que leur dernière heure était arrivée. "C'était quelques secondes mais c'était une éternité jusqu'à ce que le buse s'arrête. 500 mètres plus en bas, y'avait les sapins", raconte l'un d'entre eux.

"On sentait déjà le bus basculer: on était en l'air, à l'arrière. Et donc on a dit: tout le monde se met à droite du bus. Mais on se sentait vraiment partir", explique un autre miraculé.

Finalement, les passagers ont tous réussi à sortir. Et dans ce sauvetage héroïque, une seul personne a été blessée : Gilbert, qui s'est cassé le tibia en sautant de toutes ses forces sur la pédale de frein.

À la une

Sélectionné pour vous