Accueil Actu

GP de Saint-Marin: Dovizioso l'emporte mais Marquez joue encore placé

Un nouveau titre en MotoGP se rapproche pour l'Espagnol Marc Marquez (Honda), 2e dimanche d'un GP de Saint-Marin remporté pour la première fois par l'Italien Andrea Doviziozo (Ducati), son nouveau dauphin.

La course a été marquée par la chute de l'Espagnol Jorge Lorenzo (Ducati) à deux tours de la fin, alors qu'il tentait de revenir sur son équipier, et la contre-performance de l'Italien Valentino Rossi (Yamaha), seulement 7e à Misano.

"Je suis content, j'ai tout fait parfaitement et c'était la seule manière de gagner, car Jorge était très fort", a souligné "Dovi".

"Les Ducati étaient plus rapides, mon objectif était de perdre seulement cinq points en finissant 2e et j'y suis parvenu quand Jorge est tombé", a indiqué de son côté Marquez.

"On a fait du bon travail en vue du titre", a résumé le Catalan de 25 ans, sourire aux lèvres.

Son avance sur son premier poursuivant augmente en effet de huit unités puisqu'il compte désormais 67 points de plus que Dovizioso, 2e du Championnat du monde l'an passé.

A six manches de la fin, une cinquième couronne dans la catégorie reine semble largement à la portée du Catalan, monté sur le podium dans 10 des 12 courses disputées en 2018.

A l'inverse, Lorenzo a perdu gros alors qu'il s'élançait de la pole et se retrouve à 91 points de Marquez.

Le dernier pilote MotoGP parti dans cette position à Misano à avoir réussi à s'imposer est l'Espagnol Dani Pedrosa en 2010.

L'équipier de Marquez chez Honda a terminé 6e, derrière son compatriote Maverick Vinales (Yamaha) mais devant Rossi.

- Le geste fou de Fenati -

Malgré un soleil radieux, qui tranchait avec la triste pluie de Silverstone et du GP de Grande-Bretagne annulé il y a quinze jours, les dizaines de milliers de fans de "Vale" ont vu leur enthousiasme douché par les sévères difficultés des Yamaha officielles.

Rossi, qui estime son déficit actuel à deux dixièmes au tour pour lutter aux premiers postes, court après la victoire depuis 14 mois.

Au vu de la forme des Ducati, sa 3e place, à 21 points de Lorenzo, paraît très menacée.

Profitant de l'erreur de ce dernier, le Britannique Cal Crutchlow (LCR Honda) a complété le podium dimanche, son premier depuis sa victoire en avril en Argentine.

Le Français Johann Zarco (Yamaha Tech3), à la peine avec sa moto satellite, a terminé à la 10e place et reste 7e du classement général.

"C'était une course difficile aujourd'hui, j'ai tout donné", a souligné le futur pilote KTM.

En Moto2, l'Italien Francesco Bagnaia (Kalex), vainqueur, a porté à huit points son avance sur le Portugais Miguel Oliveira (KTM), 2e de la course.

Mais celle-ci a également été marquée par le geste fou de l'Italien Romano Fenati (Kalex), disqualifié au 23e tour pour avoir volontairement touché la poignée de frein de la moto de son compatriote Stefano Manzi (Suter).

Les commissaires de course ont infligé pour cette manœuvre irresponsable un drapeau noir à Fenati, dont le caractère irascible est bien connu. Il a ensuite reçu une suspension pour les deux prochaines courses en Aragon et en Thaïlande.

En Moto3, l'Espagnol Jorge Martin (Honda), 2e, a profité de la chute à deux tours de l'arrivée de l'Italien Marco Bezzecchi (KTM), pour lui ravir la tête avec huit points d'avance.

L'Italien Lorenzo Dalla Porta (Honda) a signé le premier succès de sa carrière.

À lire aussi

Sélectionné pour vous