Accueil Actu

Guerre contre l'EI en Irak: des militaires belges se rapprochent du front (mais ne participent pas au combat)

Des équipes de commandos néerlandais, accompagnés de militaires belges, vont soutenir les troupes irakiennes engagées dans les combats contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI) plus près du front qu'actuellement, a annoncé jeudi le gouvernement néerlandais. Ils formeront ensemble des équipes A&A (pour "Advise and Assist", conseil et assistance), élargissant le mandat jusqu'ici limité à l'instruction des forces spéciales irakiennes dans un secteur hautement sécurisé de l'aéroport international de Bagdad, ont précisé les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, Bert Koenders et Jeanine Hennis-Plasschaert, dans une lettre à la seconde chambre (la chambre basse du parlement).

Ces équipes A&A "ne participent pas aux combats" mais restent en arrière du front, ont-ils précisé. Ces instructeurs doivent aider les troupes irakiennes en matière de planification opérationnelle, de coordination des tirs et dans l'analyse et le traitement des expériences tirées des opérations, ont ajouté M. Koenders et Mme Hennis-Plasschaert. Selon eux, six autres pays de la coalition anti-EI dirigée par les Etats-Unis fournissent déjà de telles équipes.

En Belgique, le gouvernement Michel a donné dès le 13 mai son accord à l'élargissement du mandat des instructeurs belges déployés à Bagdad à des missions de conseil et d'assistance. Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, a confirmé que les instructeurs belges se déplaceraient d'ici la fin de l'année plus vers le nord, pour suivre la progression des forces irakiennes. "Mais ils n'iront pas au front et resteront dans un endroit sécurisé", comme c'est actuellement le cas à Bagdad, a-t-il assuré.

Une douzaine de Belges - ils ont été jusqu'à une trentaine à l'apogée de cette mission entamée en février 2015 - assurent encore, aux côtés de nombreux collègues étrangers, la supervision de certains cours, a récemment constaté sur place l'agence Belga. Comme celui sur la lutte contre les engins explosifs improvisés (en anglais "Improvised Explosive Devices", IED) posés en nombre par Daech dans sa retraite de villes comme Falloujah, Ramadi ou Tikrit ou Mossoul, désormais quasi-encerclée par les forces irakiennes après plus d'un mois d'offensive. Des reconnaissances ont déjà eu lieu pour déterminer les lieux les plus adéquats de cette présence avancée, a-t-on précisé jeudi de source militaire. Le nombre de militaires néerlandais en Irak restera identique - 150 environ - mais ils recevront le renfort de deux petits drones. Les Pays-Bas sont également engagés dans l'entraînement des peshmergas (combattants kurdes) dans le nord de l'Irak.

À la une

Sélectionné pour vous