Accueil Actu

Hommage à une adolescente israélienne tuée en Cisjordanie occupée

Des juifs religieux nationalistes et des responsables politiques israéliens de droite se sont rassemblés mardi près du site sensible de l'esplanade des Mosquées à Jérusalem pour rendre hommage à une adolescente tuée par un Palestinien dans une colonie de Cisjordanie.

Ce rassemblement de quelques centaines de personnes, dont les parents de la jeune victime de 13 ans, s'est déroulé dans une ambiance tendue mais sans incident, a constaté un journaliste de l'AFP.

Il était organisé pour saluer la mémoire de Hallel Yaffa Ariel, une jeune Israélo-américaine tuée le 30 juin alors qu'elle dormait chez elle dans la colonie de Kyriat Arba, près de la ville poudrière d'Hébron (sud). L'assaillant palestinien, âgé de 19 ans, a ensuite été tué par des gardes.

"Le cœur de notre fille a été poignardé", a déclaré Rina Ariel, la mère de l'adolescente. Avant de lancer un appel à se rendre sur l'esplanade des Mosquées qui est, selon elle, "le cœur de la nation".

Escortés par des policiers, les parents ont brièvement visité cette esplanade avec des dizaines d'autres personnes.

Ce site, théâtre d'affrontements réguliers entre Palestiniens et policiers israéliens, est le troisième lieu sacré de l'islam et le premier du judaïsme. Les Juifs sont autorisés à le visiter, mais pas à y prier.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a répété qu'il ne souhaitait pas changer ces règles alors que les Juifs du courant nationaliste religieux plaident depuis longtemps pour pouvoir prier sur ce lieu saint.

L'un d'eux, Uri Ariel, ministre de l'Agriculture et membre du "Foyer juif", un parti nationaliste religieux et qui fait également partie de la famille de la victime, a participé au rassemblement aux côtés d'autres hommes politiques de droite.

"La liberté de culte et la liberté des Israéliens de vivre dans leur pays doivent être respectées et surtout dans lieu le plus saint (du judaïsme)", a proclamé M. Ariel.

"Je suis désolé que le Premier ministre interdise aux juifs de monter sur le Mont du Temple (...) Il est inacceptable que les juifs ne puissent pas monter sur le Mont du Temple spécialement les membres de la Knesset (Parlement). Maintenant que le mois de ramadan est fini, il est temps de monter" sur l’esplanade, ajouté M. Ariel.

Le ministre faisait allusion à l'interdiction faite aux députés israéliens de se rendre sur l'esplanade des Mosquées durant le mois de jeûne du ramadan qui s'est achevé la semaine dernière pour éviter des affrontements. Cette interdiction est restée en vigueur mardi, a constaté un journaliste de l'AFP. Les parents de l'adolescente ont demandé que la passerelle menant à l'esplanade soit baptisée du nom de leur fille.

Le meurtre de Hallel Yaffa Ariel s'inscrit dans un cycle de violence qui a conduit depuis octobre à la mort de 214 Palestiniens, 34 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs ou auteurs présumés d'attaques, selon Israël.

À la une

Sélectionné pour vous