Accueil Actu

Impressionnant phénomène: des centaines d'oiseaux envahissent le ciel de Katmandou au moment du tremblement de terre (vidéo)

Des centaines d'oiseaux ont envahi le ciel de Katmandou au moment du tremblement de terre de samedi au Népal. Ils se sont envolés par nuées, tentant de fuir le chaos.

Un phénomène étrange a été aperçu lors du tremblement de terre au Népal. Une vidéo a été publiée il y a plusieurs heures sur le site LiveLeaks. Elle montre des centaines d’oiseaux envahir le ciel de Katmandou lors d’une des secousses qui a détruit des bâtiments et enseveli des personnes sous des montagnes de gravats.


Echapper aux énormes nuages de poussières

La vidéo commence par des images calmes du ciel bleu avec en arrière fond des rires et de la musique, mais très vite tout se met à trembler violemment. Des bouteilles roulent sur le sol et des centaines d'oiseaux envahissent le ciel, tentant de s’enfuir des bâtiments qui s’effondrent et d’échapper aux énormes nuages de poussières qui se déversent sur la ville, assombrissant le ciel.


Les Népalais tentent de fuir par tous les moyens

Les Népalais tentent toujours de fuir la capitale et sa région après deux jours de répliques du tremblement de terre. Les rescapés du tremblement de terre se ruaient en masse sur les produits alimentaires et les stations-service pour faire des réserves, redoutant des pénuries. Les craintes de maladies ont également émergé parmi les dizaines de milliers d'habitants ayant perdu leur logement et contraints de camper dans des parcs. "Il est important d'empêcher une nouvelle catastrophe en prenant des précautions pour éviter des épidémies parmi les survivants", a dit le porte-parole de l'armée, Arun Neupane, à des journalistes.

Des familles se tassaient dans des autocars, certains assis sur le toit, et dans des voitures pour rejoindre leur village d'origine et constater les dégâts. Des mères agrippant leurs enfants et des hommes portant de gros sacs tentaient de négocier une place avec les chauffeurs de cars pour quitter Katmandou.


Les équipes humanitaires débarquent

De leur côté, munies d'équipements spéciaux et accompagnés de chiens renifleurs, les équipes humanitaires internationales débarquent avec la régularité d'une horloge à l'aéroport de la capitale. Le Programme alimentaire mondial (PAM) de l'ONU prépare une opération "massive" d'aide, et espère envoyer au plus vite un premier avion chargé d'aide alimentaire, a annoncé à l'AFP une de ses porte-parole, Elisabeth Byrs.

Le tremblement de terre, le plus meurtrier en 80 ans au Népal, a fait 4.000 morts et plus de 6.500 blessés dans ce pays, selon un bilan publié par le service de gestion des catastrophes du ministère népalais de l'Intérieur. Plus de 90 personnes ont en outre péri en Inde et en Chine.

À la une

Sélectionné pour vous