Accueil Actu

Serge Kubla n'a pas présidé la réunion du collège communal à Waterloo ce matin

Le collège communal de Waterloo s'est réuni en matinée, comme chaque vendredi. Le bourgmestre MR Serge Kubla, libéré jeudi après avoir passé deux nuits à la prison de Saint-Gilles, n'était pas présent. L'homme soupçonné de faits de corruption au Congo "n'a pas encore pris de décision quant à son avenir politique", a-t-il fait savoir vendredi par l'intermédiaire de son avocat Denis Bosquet.

Le collège communal de Waterloo s'est réuni en matinée, comme chaque vendredi. Le bourgmestre MR Serge Kubla, libéré jeudi après avoir passé deux nuits à la prison de Saint-Gilles, n'était pas présent. Cette absence ne signifie nullement qu'il abandonnera son poste de bourgmestre de Waterloo comme le souhaite notamment le président de son parti, Olivier Chastel. Serge Kuble "n'a pas encore pris de décision quant à son avenir politique", a-t-il fait savoir vendredi par l'intermédiaire de son avocat Denis Bosquet. Le bourgmestre de Waterloo "doit à cet égard prendre conseil", dit un communiqué transmis à l'agence Belga. "Il le fera dans les jours à venir sans pouvoir préciser à ce stade un délai précis."

Vendredi matin, c'est Yves Vander Cruysen, désigné provisoirement bourgmestre faisant fonction, qui a présidé le collège communal de Waterloo. Serge Kubla remercie "vivement l'ensemble des très nombreux auteurs des marques de soutien qu'il a reçues et continue de recevoir à l'occasion de ces moments difficiles", ajoute-t-il.

Au lendemain de sa remise en liberté par le juge d'instruction Michel Claise, il demande enfin "à tout le monde de bien vouloir respecter le devoir de réserve qu'il s'impose". Il n'entend en effet pas s'exprimer publiquement sur le fond du dossier. L'homme politique désire "que la justice puisse faire son travail dans la plus grande sérénité et souhaite que l'on respecte donc son silence".

Mardi, Serge Kubla a été inculpé car il est suspecté d'avoir servi d'intermédiaire pour le groupe industriel Duferco, qui aurait tenté de favoriser des investissements dans le secteur du jeu et des loteries en corrompant des agents publics congolais. Le maïeur libéral aurait en particulier remis 20.000 euros à l'épouse de l'ancien Premier ministre congolais Adolphe Muzito lors d'une entrevue à l'hôtel Président de Bruxelles. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous