Accueil Actu

Inde: recherche d'explosifs dans l'ashram du gourou après son arrestation

La police indienne cherchait des explosifs jeudi dans l'ashram d'un gourou controversé, quelques heures après son arrestation au terme de plus de 24 heures d'un violent face-à-face avec des milliers de ses adeptes.

Rampal Maharaj, recherché en particulier pour complot en vue d'un meurtre, s'était barricadé dans la vaste enceinte de son ashram dans l'Etat de l'Haryana (nord), défendu par ses partisans armés de pierres et de cocktails Molotov.

Il a été arrêté mercredi soir tard au terme d'un long assaut lancé mardi par la police qui a également interpellé plus de 500 de ses adeptes, dont 250 membres de son "armée privée" chargée de sa protection.

"L'opération a été difficile, nous avons dû affronter ses partisans hostiles", a dit l'inspecteur de police Anil Kumar à l'AFP.

"Nous essayons actuellement de dégager l'ashram, nos équipes passent l'intérieur au peigne fin. Ils essaient de trouver d'éventuels explosifs cachés", a-t-il ajouté.

La police estime que 2.000 adeptes seraient toujours retranchés à l'intérieur de l'enceinte de 4,8 hectares et les exhorte par haut-parleur à quitter les lieux.

Les corps de quatre femmes et un enfant ont été retrouvés mercredi sur place, mais les causes de leur décès restent toujours inconnues. Une sixième adepte est décédée une fois transférée à l'hôpital, probablement de problèmes cardiaques.

Le chef de l'exécutif de l'Haryana, M.L. Khattar a déclaré que personne n'était mort des suites de l'assaut de la police mais qu'une centaine de personnes étaient soignées pour des blessures.

Des milliers de personnes avaient fui l'ashram après l'assaut de la police, assurant pour la plupart qu'elles étaient retenues contre leur gré.

Jawan Singh a raconté qu'il était venu dans l'espoir que le gourou soigne son mal de dos chronique mais que ses partisans l'avaient empêché de repartir.

"Cela ressemblait à une situation de guerre à l'intérieur", a-t-il dit à l'AFP. "Les gardes qui tenaient le complexe ne voulaient pas nous laisser sortir. Ils disaient aux gens de rester".

Le gourou est notamment accusé par la justice d'avoir ordonné à ses adeptes de tirer contre des habitants d'un village lors de heurts en 2006 qui ont fait un mort.

Il doit comparaître jeudi devant un juge pour détention illégale, complot criminel et entrave à l'action des autorités, suite à ce face-à-face avec la police.

Rampal, ingénieur de formation, assure être la réincarnation d'un poète mystique du XVème siècle. Il affirme avoir guéri des milliers de personnes en Inde pour des maladies chroniques et ramené des familles à la prospérité grâce à ses enseignements.

À la une

Sélectionné pour vous