Accueil Actu

Jeux vidéo: muscles ou méninges, aux joueurs de choisir

Entre combats de super-héros et questions de culture générale, les amateurs de jeux vidéo ont le choix entre mobiliser leurs muscles ou leurs méninges à l'approche du printemps.

- The Legend of Zelda: Majora's Mask - Sorti une première fois en 2000, en fin de vie de la Nintendo 64, Majora's Mask fait son retour dans une version améliorée.

Comme à l'accoutumée, Link est le héros de l'aventure et il dispose cette fois de trois jours pour sauver le monde d'une destruction certaine.

Pas de panique cependant: grâce à son habituel instrument de musique, son célèbre ocarina, il peut remonter le temps à sa guise, une capacité très utile afin d'apprendre les faits et gestes de chaque habitant de cet univers et réussir finalement la mission assignée.

Plus beau que la version d'origine, cet épisode bénéficie aussi d'une ergonomie repensée qui rend l'aventure plus agréable, à commencer par l'utilisation de l'écran tactile de la console 3DS pour afficher les informations importantes.

("The Legend of Zelda: Majora's Mask" - Développé par Nintendo et Grezzo - Disponible sur Nintendo 3DS)

- Trivial Pursuit Live - Les jeux de société ont depuis longtemps eu droit à des adaptations numériques, à l'image du Monopoly. Cette fois, c'est au tour du Trivial Pursuit d'être transposé à l'écran.

Dans cette version, la manette remplace les dés et le plateau disparaît au profit d'une succession de questions destinées à mettre à l'épreuve la culture des joueurs.

Histoire, géographie, littérature, sciences ou sport, les catégories habituelles sont présentes mais les règles changent. Il faut appuyer sur la bonne touche pour choisir la réponse qui correspond à l'écran et certaines épreuves demandent aussi de faire montre de rapidité.

L'adaptation n'est pas fidèle au jeu original mais le concept fonctionne à plusieurs joueurs, que ce soit face au même écran ou via internet. Seul, elle ne présente en revanche aucun intérêt.

("Trivial Pursuit Live" - Développé par Longtail Studio - Disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360 et Xbox One)

- Dragon Ball: Xenoverse - Depuis près de 30 ans, les adaptations du manga Dragon Ball en jeu vidéo se comptent par dizaines, mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.

Pour sa première apparition sur les dernières consoles sorties, ce monument de la culture populaire tente la carte de l'originalité en revisitant le scénario déjà connu par ses fans.

Une fois un avatar créé, il faut le faire progresser en multipliant les combats, pour revenir au scénario d'origine.

Cette pirouette destine avant tout le jeu aux fans de la saga, d'autant plus que les affrontements sont parfois brouillons à cause d'une caméra qui suit imparfaitement l'action des super-héros.

A noter qu'il est également possible de jouer à plusieurs, notamment via internet.

("Dragon Ball: Xenoverse" - Développé par Dimps - Disponible sur Playstation 3, Playstation 4, Xbox 360, Xbox One et PC)

- Total War: Attila - Après les guerres napoléoniennes ou le Japon féodal, la série "Total War" s'intéresse à un nouveau pan de l'Histoire en plongeant le joueur dans un Empire romain en déclin.

Le contexte historique du début du Ve siècle est fidèlement reproduit, à commencer par la présence de dix peuples de l'époque.

A la tête de l'un d'entre eux, le joueur doit étendre et gérer son territoire. Pour cela, il peut évidemment s'imposer sur le champ de bataille mais il peut aussi miser sur la diplomatie pour progresser. En choisissant l'Empire romain, le partie débute par exemple avec un immense territoire à protéger des attaques ennemies.

Comme dans tout jeu de stratégie, la gestion des ressources de son camp est essentielle mais l'interface claire rend la prise en main rapide, y compris pour les néophytes.

("Total War: Attila" - Développé par The Creative Assembly - Disponible sur PC)

À la une

Sélectionné pour vous