Accueil Actu

JO-2024: Los Angeles ajoute Anaheim et Long Beach à son projet

LA-2024, le comité de candidature de Los Angeles à l'organisation des jeux Olympiques 2024, a ajouté à son projet des sites de compétition déjà existants à Anaheim et Long Beach, dans sa lointaine banlieue, a-t-il annoncé jeudi.

"En utilisant des infrastructures sportives déjà existantes de la région, LA-2024 n'a pas à se préoccuper des questions de livraison à temps et de surcoût budgétaire", a expliqué le président du comité de candidature, Casey Wasserman, lors d'une conférence de presse téléphonique.

"Nous restons concentrés sur notre projet, qui est d'organiser des Jeux responsables à tous les niveaux et notamment d'un point de vue fiscal", a-t-il ajouté.

Un nouveau "noyau" a ainsi été créé à Long Beach, à 40 minutes du Village olympique, selon LA-2024. La Long Beach Arena, d'une capacité de 13.500 places, a été retenue pour les tournois de handball, le Long Beach Belmont Pier pour les épreuves de voile, et LA-2024 a prévu de construire des structures provisoires pour le BMX, le water-polo, le triathlon et la nage en eau libre en front de mer.

Le Honda Center, où l'équipe de la Ligue nationale de hockey sur glace (NHL) des Anaheim Ducks dispute ses matches à domicile, a été intégré dans le projet, avec ses 18.000 places pour les tournois de volley-ball.

- le parcours de l'US Open pour le golf -

Pour les épreuves de golf, si la discipline, qui a fait un retour controversé lors des JO-2016 de Rio, est encore au programme olympique, le Riviera Country Club à Pacific Palisades est désormais intégré au dossier: il s'agit d'un des plus prestigieux parcours des Etats-Unis, où ont été organisés l'US Open et le Championnat PGA.

Los Angeles, qui a déjà organisé les JO d'été en 1932 et 1984, est en concurrence avec Budapest, Paris et Rome pour l'organisation des JO-2024. Le nom de la ville-hôte sera dévoilé par le Comité international olympique (CIO) en septembre 2017.

Le patron de LA-2024 a par ailleurs refusé d'évoquer la candidature de Rome, dans une impasse après la décision mercredi de la nouvelle maire de la capitale italienne, Virginia Raggi, de retirer son soutien à ce projet "irresponsable" selon elle.

"Nous sommes concentrés sur notre projet (...) nous ne sommes pas en position de commenter ce qui se passe pour les autres candidats", a insisté M. Wasserman.

À la une

Sélectionné pour vous