Accueil Actu

Journalistes tués en Virginie: le meurtrier voulait faire d'autres victimes

D'après les policiers qui ont fouillé le véhicule de Vester Flanagan, le tueur des deux journalistes aux États-Unis, l'homme ne comptait pas s'arrêter là. Une liste des actes qui lui restaient à faire a été retrouvée dans sa voiture.

L'homme qui a tué deux journalistes américains en direct à la télévision mercredi avait l'intention de commettre d'autres actes de violence avant de mettre fin à ses jours, a indiqué vendredi le gouverneur de Virginie, Terry McAuliffe. Terry McAuliffe a visité les studios de la chaîne locale WDBJ à Roanoke deux jours après le meurtre d'Alison Parker, 24 ans, et d'Adam Ward, 27 ans, abattus par Vester Flanagan, 41 ans.

Vester Flanagan, un ancien employé de WDBJ qui avait été renvoyé en février 2013 s'est suicidé quelques heures après le double homicide, après avoir été rattrapé par la police sur une autoroute en direction de la capitale fédérale Washington. "Nous avons appris aujourd'hui que cet individu disposait de beaucoup de munitions et qu'il avait l'intention de faire du mal à un grand nombre de personnes, selon nous", a commenté M. McAuliffe à la presse. "Nous ne pouvons clairement pas entrer dans son esprit pour découvrir ce qu'il comptait faire mais, de toute évidence, il avait de mauvaises intentions", a-t-il ajouté.


Trois plaques d'immatriculation trouvées dans le véhicule du tueur

Flanagan a utilisé un pistolet Glock --acheté légalement-- pour tuer les deux journalistes et blesser Vicki Gardner, qu'ils étaient en train d'interviewer. Les policiers ont retrouvé dans son véhicule accidenté un Glock chargé ainsi que six chargeurs, une liste de choses à faire dont le détails n'a pas été divulgué et 17 lettres timbrées, selon un compte-rendu de perquisition publié tard jeudi soir par la police de l'Etat de Virginie. Ils ont également découvert une valise contenant trois plaques d'immatriculation, une perruque et un châle. Le gouverneur démocrate, lui-même détenteur d'armes à feu pour la chasse, a soutenu un élargissement de "bon sens" des vérifications d'antécédents pour les achats d'armes. Pour l'heure, elles sont obligatoires pour les achats effectués dans les magasins sous licence, mais pas pour les foires, ventes privées et transactions sur internet. "Si vous allez à une foire aux armes, il y a de grandes pancartes dans certains étals disant: venez acheter votre arme ici, nous ne vérifions pas les antécédents", a relevé le gouverneur.

Le président américain Barack Obama avait tenté de pousser vers un durcissement de la législation après le massacre de 20 enfants dans l'école élémentaire Sandy Hook à Newtown (Connecticut) en décembre 2012. Mais sans succès. Il a avoué le mois dernier que son échec sur ce sujet restait la plus grande frustration de ses deux mandats.

À la une

Sélectionné pour vous