Accueil Actu

L'Autriche et l'Allemagne accueillent les migrants de Hongrie: "Nous ne laisserons pas tomber ces gens"

L'Autriche et l'Allemagne acceptent toutes deux de recevoir les milliers de migrants que la Hongrie s'est résolue à acheminer à sa frontière dans les prochaines heures, a annoncé samedi la chancellerie à Vienne.

Cette décision, motivée par "la situation d'urgence actuelle à la frontière hongroise", a été annoncé au Premier ministre hongrois Viktor Orban par le chancelier autrichien Werner Faymann, "en concertation" avec la chancelière allemande Angela Merkel, a précisé la chancellerie autrichienne à l'agence APA.

"Nous ne laisserons pas tomber ces gens qui se trouvent dans une situation de détresse", a assuré une porte-parole à l'agence de presse autrichienne APA, soulignant que Vienne se concerterait également avec Berlin.

Le ministère autrichien de l'Intérieur ainsi que la Croix-Rouge ont dit par ailleurs être "prêts" à recevoir les nouveaux migrants.

Le gouvernement hongrois a annoncé vendredi soir, après plusieurs jours de blocage, avoir accepté de mobiliser une centaine d'autocars pour cheminer jusqu'à la frontière autrichienne, comme ils le souhaitent, quelque 1.200 migrants en marche vers cette frontière, ainsi que ceux toujours massés dans la principale gare de Budapest, la capitale hongroise.

Indépendamment de leur geste, Vienne et Berlin attendent toujours de la Hongrie qu'elle "respecte ses obligations européennes, y compris celles liées à l'accord de Dublin" régissant les régimes d'asile dans l'UE, a souligné M. Faymann.

À la une

Sélectionné pour vous