Accueil Actu

L'espace, nouvelle frontière pour l'auteur culte de "Divergente"

Veronica Roth a bâti un empire de la littérature pour adolescents en quelques années et il semble que son prochain défi soit la conquête de l'espace, où elle place l'intrigue de ses prochains livres, a-t-elle confié à l'AFP lors d'un entretien.

A 26 ans seulement, cette Américaine a déjà conquis le statut d'auteur culte. Son premier roman, "Divergente", est paru en 2011, premier épisode d'une trilogie apocalyptique devenue une série de grosses productions cinématographiques à succès.

"Divergente 2: l'insurrection", deuxième partie de la trilogie, sort mercredi en France (vendredi aux Etats-Unis). La première partie était sortie l'an dernier et le dernier opus, "Allegiant", sera scindé en deux films qui doivent arriver sur les écrans en 2016 et 2017.

"Toute ma vie, j'ai voulu être écrivain et je pensais qu'un jour peut-être l'un de mes livres serait publié, et c'était l'étendue de mes rêves", a raconté Veronica Roth à l'AFP.

"Les films... Je n'y pensais même pas, et ça a été vraiment enthousiasmant et gratifiant de les voir prendre vie", a ajouté celle qui a dû s'habituer à devenir objet d'adoration d'adolescentes du monde entier.

"Divergente 2" raconte l'histoire de l'intrépide Tris, interprétée par Shailene Woodley, elle-même devenue l'idole des jeunes filles à travers la planète, et qui dans le premier épisode apprenait qu'elle était "divergente": elle ne rentre dans aucune des cinq catégories d'humains de ce monde post-apocalyptique: les Audacieux, les Erudits, les Fraternels, les Altruistes, les Sincères. Il y a aussi les sans-faction.

Dans "Divergente 2", Tris, aidée par l'élu de son coeur, Four (le Britannique Theo James), doit se confronter à ses démons intérieurs tout en affrontant la maléfique Jeanine (Kate Winslet), déterminée à éradiquer tous les divergents.

Il y a beaucoup de parallèles avec l'autre grande série de films à succès pour adolescents, "Hunger Games", où l'on retrouve une héroïne vaillante (Katniss Everdeen, jouée par Jennifer Lawrence), un futur apocalyptique où des groupes d'humains sont gouvernés par une figure centrale sans coeur... Et avec une histoire d'amour en arrière-plan.

- Fan de 'Harry Potter' -

Certaines critiques pourraient aller jusqu'à dire que Veronica Roth a suivi la recette de "Hunger Games", mais la jeune auteure est loin de rejeter la comparaison.

"J'adore 'Hunger Games'", assure-t-elle, d'autant plus que "ces livres ont créé un marché pour des histoires telles que celle que je raconte".

"C'est dur d'être comparée à eux car j'ai beaucoup d'admiration pour ces livres", insiste-t-elle.

Veronica Roth assure aussi être folle des aventures de Harry Potter et se qualifie même de "nerd" du petit sorcier. "Un nerd c'est quelqu'un qui aime beaucoup quelque chose..."

Elle se décrit aussi comme une féministe mais se défend de vouloir créer des personnages de femmes idéales ou parfaites. "J'aime écrire sur les femmes et les décrire avec autant d'attention et de précision que possible".

En pleine frénésie du lancement de "Divergente 2" et avant le lancement des deux films tirés d'"Allegiant" dans les deux années qui viennent, la jeune femme s'attelle déjà à une nouvelle saga, qui se déroulera cette fois dans l'espace.

"Cela s'inscrit dans le sillage de 'Star Wars', c'est comme un space opera. C'est l'histoire d'un garçon qui fait équipe avec quelqu'un qui est censé être son ennemi pour parvenir à des objectifs très différents de revanche et de rédemption", explique-t-elle.

Cette nouvelle épopée devrait avoir deux parties et est pour l'instant prévue pour une parution en 2017. "Mais cela dépend de la rapidité à laquelle j'écris et de comment ça se passe".

Fans de "Divergente", à vos agendas !

À la une

Sélectionné pour vous