Accueil Actu

L'ouragan Irma est historique, par sa puissance et sa superficie: mais pourquoi ces phénomènes naturels deviennent-ils de plus en plus violents?

L'ouragan Irma, classé en catégorie 5 depuis plus de 33 heures, est le cyclone de cette intensité le plus long jamais enregistré dans le monde par les services météorologiques, affirme jeudi Météo France.

Irma bat le record du super typhon Haiyan qui, en 2013 aux Philippines, avait généré les mêmes vents (295 km/h) mais pendant 24 heures. "Une telle intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde, depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a précisé à l'AFP Etienne Kapikian, prévisionniste à Météo France.


Pourquoi ces phénomènes deviennent-ils de plus en plus violents?

Les cyclones comme Irma, qui a touché mercredi les Caraïbes, se nourrissent de l'énergie dégagée par les océans: du coup, les scientifiques prévoient que l'intensité de ces événements, également appelés ouragans ou typhons, se renforce mais pas leur fréquence à l'échelle du globe.

L'augmentation du niveau des océans est l'un des marqueurs du réchauffement de la planète. La hausse, variable selon les régions du globe, a été en moyenne de 20 cm au XXe siècle et pourrait atteindre jusqu'à près d'un mètre à l'horizon 2100.

Or, les cyclones produisent aussi une houle qui génère des "marées de tempête". Les deux effets conjugués contribueront à exposer davantage constructions et populations côtières.

À la une

Sélectionné pour vous