Accueil Actu

L'ouragan le plus puissant de l'histoire de la météorologie mondiale a frappé le Mexique

L'ouragan Patricia, qui a touché terre sur la côte Pacifique du Mexique et était annoncé comme le plus puissant de l'histoire, a causé des dégâts "moins importants" que prévu, a annoncé vendredi soir le président mexicain Enrique Peña Nieto. "Les premières informations confirment que les dégâts sont moins importants que ceux attendus d'un ouragan d'une telle magnitude", a déclaré M. Peña Nieto dans un message télévisé à la nation. "Cependant, il est important que la population reste dans les abris" a-t-il ajouté. "Nous ne pouvons pas encore baisser la garde. J'insiste, la partie la plus dangereuse de l'ouragan n'est pas encore entrée sur le territoire". Le président a averti que Patricia allait provoquer de fortes pluies sur la côte Pacifique mais aussi dans les Etats du centre et du nord-est.


Des vents à 325 km/h...

En quelques heures, cette tempête s'est transformée en ouragan le plus puissant de l'histoire avec des vents atteignant 325 km/h, faisant craindre une catastrophe de grande ampleur au moment de son entrée sur le territoire mexicain. Tout en restant de catégorie 5, l'ouragan a perdu de sa vigueur en entrant sur les côtes mexicaines avec des vents atteignant toutefois 270 km/h.


... retombés à 80 km/h

Ce samedi, il a finalement été dégradé en tempête tropicale, a annoncé le centre américain des ouragans (NHC). Selon le bulletin du NHC de 12H00 GMT, les vents les plus forts avaient baissé d'intensité à 80 km/h et on s'attendait à ce qu'ils perdent encore de la puissance à mesure que la tempête va s'engouffrer à l'intérieur du Mexique.


À la une

Sélectionné pour vous