Accueil Actu

L'ouragan Madeline menace Hawaï avant un déplacement d'Obama

L'ouragan Madeline dans le Pacifique devrait passer "dangereusement près" de la Grande île d'Hawaï mercredi, jour d'arrivée du président Obama dans son archipel natal, a rapporté mardi le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

Madeline a légèrement baissé en intensité au cours des dernières heures et se classe désormais en catégorie 3, sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, selon le dernier bulletin de l'antenne pour le centre du Pacifique du NHC (CPHC) publié à 15H00 GMT.

Mais avec des vents soufflant jusqu'à 195 km/h, il se trouve désormais à 715 km à l'est de Hilo, sur la Grande île, et les prévisions montrent que l'oeil de Madeline "passera dangereusement près de la Grande île mercredi ou mercredi soir", ont prévenu les météorologues américains.

Une surveillance ouragan a été mise en place pour le comté de Hawaï, tandis que le comté de Maui est concerné par une surveillance tempête tropicale, ce qui signifie que les conditions climatiques de tels phénomènes pourraient atteindre ces zones dans les 48 heures, explique le CPHC.

La Grande île risque d'être touchée par de fortes précipitations entraînant inondations et coulées de boue alors que Barack Obama et d'autres responsables sont attendus à Hawaï pour le Congrès mondial de la nature.

Le président américain doit s'exprimer à l'ouverture de cette rencontre internationale qui se déroule du 1 au 10 septembre. Son arrivée est prévue mercredi à Honolulu sur l'île d'Oahu, à plus de 300 km au nord-ouest de Hilo.

Il est également prévu qu'il se rende jeudi sur un autre site éloigné de plusieurs milliers de kilomètres de la Grande île: l'atoll de Midway, dans la réserve de Papahanaumokuakea. Le président a annoncé vendredi faire de ce site la plus grande réserve naturelle marine du monde.

Outre la Grande île, qui est la plus vaste de l'archipel, et les îles du comté de Maui, les météorologues recommandent à tous les Hawaïens de surveiller l'évolution de Madeline.

D'ici jeudi matin, Madeline devrait perdre en intensité, anticipe toutefois le CPHC.

Deux autres ouragans font l'objet de surveillance de la part du NHC, mais suscitent peu d'inquiétudes car ils ne menacent par les terres.

Egalement dans le Pacifique, l'ouragan Lester se trouve à 2.180 km à l'est de Hilo. Il a perdu en intensité au cours des dernières heures pour se classer en catégorie 3 avec des vents soufflants jusqu'à 195 km/h. Il se déplace en direction de l'ouest et devraient encore s'affaiblir, prévoient les météorologues dans leur bulletin de 15H00 GMT.

De l'autre côté du continent américain, Gaston le premier ouragan majeur de la saison dans l'Atlantique, est désormais en catégorie 2 avec des vents soufflant jusqu'à 165 km, une intensité qui devrait rester stable au cours des 48 prochaines heures. Il se situe à 1.120 km à l'est des Bermudes et à 2.430 km à l'ouest des Açores, selon le dernier bulletin de 15H00 GMT.

À la une

Sélectionné pour vous