Accueil Actu

L'UE suspend les Farc de sa liste des organisations terroristes

L'Union européenne a suspendu lundi la guérilla colombienne des Farc de sa liste des organisations terroristes, après la signature officielle de l'accord de paix entre les Farc et le gouvernement de Colombie.

Le Conseil européen "a suspendu l'application des mesures restrictives pris par l'UE" contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), indique un communiqué du Conseil.

Les Farc sont inscrites depuis 2002 sur cette liste de l'UE, sur laquelle figurent "les personnes, groupes et entités impliqués dans des actes de terrorisme et faisant l'objet de mesures restrictives".

Un responsable de l'UE a précisé les conséquences et les modalités de cette mesure de suspension, entrée en vigueur après la signature de l'accord de paix intervenue lundi lors d'une cérémonie à Carthagène, dans le nord de la Colombie.

"L'effet de la suspension est que les Farc resteront sur la liste de l'UE des organisations terroristes, mais que les mesures de restriction (gel d'avoirs et interdiction d'accès à des fonds) cesseront de s'appliquer", a déclaré ce responsable sous le couvert de l'anonymat.

"Les Farc ont pris un certain nombre de mesures positives que le Conseil reconnaît. Cependant, ces mesures positives doivent être confirmées", a souligné ce responsable.

Le retrait complet des Farc de la liste "pourrait en conséquence être envisagé après un examen au bout de six mois, en fonction de l'application effective de l'accord de paix", a-t-il précisé.

La mesure décidée par l'UE "va nous permettre de soutenir le programme de l'après-conflit, au bénéfice du peuple colombien", a déclaré la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini dans une intervention filmée et diffusée sur la chaîne YouTube par le Service européen pour l'action extérieure (SEAE), le service diplomatique de l'UE.

"Nous sommes dans les faits prêts à lancer un paquet d'aide, dont un fonds pesant 600 millions d'euros, avec la contribution active de plusieurs de nos Etats membres", a précisé Mme Mogherini dans un communiqué.

La suspension des sanctions requiert l'accord de toutes les capitales européennes.

- 'Courage de tourner la page' -

Au sein de l'UE, 27 pays ont déjà donné leur feu vert, la Slovaquie ne devant donner son accord, pour des raisons "symboliques", qu'après la signature officielle de l'accord de paix, ont expliqué des sources diplomatiques européennes.

L'ambassadrice de l'UE en Colombie, Ana Paula Zacarias, a déclaré dimanche dans un entretien avec la chaîne de télévision colombienne RCN que les 28 pourraient retirer définitivement ce mouvement marxiste de leur liste noire après une procédure de six mois, période pendant laquelle les Etats membres pourraient "avoir des contacts politiques avec des éléments de la guérilla".

L'UE a inscrit la guérilla colombienne, en rébellion contre le gouvernement colombien depuis 1964, sur sa liste des organisations terroristes en 2002. Les pays européens ont en conséquence gelé les avoirs financiers des membres des Farc.

"Aujourd'hui, la Colombie a le courage de tourner la page après un conflit long de 50 ans et montre au monde entier que la paix est possible et peut devenir une réalité, grâce au leadership et à de la détermination", a déclaré Mme Mogherini, qui n'a pu se rendre à Carthagène et y est représentée par un envoyé spécial.

À la une

Sélectionné pour vous