Accueil Actu

La Chine célèbre le 70e anniversaire de la capitulation du Japon et exhibe un incroyable défilé militaire avec des équipements encore jamais vus auparavant (photos)

La Chine célébrait jeudi le 70e anniversaire de la capitulation du Japon par un imposant défilé militaire au coeur de Pékin placé sous haute sécurité, une démonstration de force boudée toutefois par la plupart des dirigeants occidentaux.

Le chef de l'État, Xi Jinping, a présidé la cérémonie depuis la place Tiananmen sur laquelle quelque 12.000 soldats et 500 engins ont paradé, survolés par près de 200 avions et hélicoptères, symboles de la puissance montante de la Chine sur la scène internationale.

Les dirigeants occidentaux aux abonnés absents

Les principaux dirigeants des démocraties occidentales, notamment le président américain Barack Obama, la chancelière allemande Angela Merkel, ont décliné l'invitation, de même que le Premier ministre japonais Shinzo Abe, initiateur d'une révision de la politique pacifiste du Japon qui irrite fortement Pékin. Le président Xi Jinping est le commandant en chef de l'armée en sa qualité de président de la Commission militaire centrale du Parti communiste chinois (PCC), l'organe dirigeant de l'Armée populaire de libération (APL).

Sous sa direction, la Chine s'éloigne de la politique dite de "profil bas" préconisée par Deng Xiaoping, successeur de Mao Tsé-toung, et cherche à s'affirmer en renforçant et modernisant ses forces armées, au prix de frictions avec ses voisins en mer de Chine orientale et méridionale. Expert de la Chine à l'Université sud-coréenne Yonsei de Séoul, John Delury a expliqué à l'AFP que la participation limitée de dirigeants étrangers aux célébrations chinoises était due au fait qu'elles constituaient "un événement très militariste et nationaliste".
"A travers l'Asie et certainement aux Etats-Unis, il y toutes sortes d'inquiétudes sur l'aspect +pouvoir dur+ de l'essor de la Chine", a-t-il déclaré.

Démonstration militaire

L'armée chinoise a assuré que 84% des équipements qui ont été montrés lors du défilé ont fait leur apparition en public pour la première fois. Parmi ceux-ci, des nouveaux missiles 21D tueurs de "portes-avions".Une dizaine des nouveaux missiles balistiques de l'armée chinoise, les DF-21D, dits "tueurs de porte-avions", ont été présentés selon des images de la télévision d'Etat.Ce nouvel armement, déployé place Tiananmen jeudi, suscite ces dernières années nombre de spéculations dans les milieux militaires sur ses capacités à modifier les rapports de force dans l'océan Pacifique, chasse gardée traditionnelle de la 7eme flotte américaine.


 

Montés sur leurs gros camions-porteurs à 12 roues, les DF-21 D (pour "Dongfeng", "Vent d'est") se présentaient comme des engins longs d'une dizaine de mètres et d'environ un mètre de diamètre.Leur portée exacte reste encore floue, estimée par les experts militaires occidentaux entre 900 et 1.000 km.

Balistiques, ces missiles sortent de l'atmosphère avant d'y rentrer, mais à une vitesse telle --près de 3.500 km/h-- qu'elle les rend quasi-invulnérables aux défenses anti-aériennes classiques. Le DF-21 D est un ASBM, pour "Anti-ship ballistic missile" --missile balistique anti-navire-- qui dispose d'une électronique sophistiquée lui permettant, une fois rentré dans l'atmosphère, de se diriger vers son objectif.

Pékin affiche ses ambitions de puissance maritime

La charge explosive qu'il emporte est capable d'infliger des dégâts considérables à un porte-avions. Selon les experts militaires, son développement par la Chine est un des soucis majeur de l'État-major américain, en particulier celui de la flotte du Pacifique. Pékin affiche ouvertement ses nouvelles ambitions de puissance maritime, notamment en mer de Chine du sud, théâtre de rivalités territoriales avec ses voisins, souvent alliés de Washington.


 

À la une

Sélectionné pour vous