Accueil Actu

La fin de la neutralité du net aux Etats-Unis pourrait avoir de lourdes conséquences chez nous

L'information n'a pas fait les gros titres de l'actualité, mais elle pourrait bien avoir de lourdes conséquences sur notre quotidien. Le régulateur américain des communications a mis fin, cette semaine, à ce qu'on appelle la "neutralité du net". Ce qui veut dire que les fournisseurs d'accès ne devront plus, désormais, traiter tous les contenus en ligne de la même manière. Il pourrait donc y avoir, à terme, un "internet à deux vitesses". Explications de nos journalistes François Genette et Gaëtan Lillon.

Garantir le même traitement des contenus mis en ligne sur internet, de manière égale et sans discrimination. Ce principe, c'est celui de la neutralité du net, un élément fondateur depuis la création de la Toile. Mais ce pilier vacille aujourd'hui suite à son abrogation par la Commission fédérale américaine des communications.

Pour mieux comprendre, utilisons une autoroute comme métaphore. Celle-ci représentait jusqu'à présent l'accès à n'importe quel site internet. Quel que soit le nombre d'internautes sur le réseau, chaque utilisateur est traité de manière égale.

Mais avec la décision qui a été prise, cela pourrait changer. Ceux qui paient davantage obtiendraient alors un accès prioritaire en cas de congestion.

Et ce n'est pas tout. Cela s'applique également dans l'autre sens. Certaines grandes sociétés pourraient payer davantage pour permettre un meilleur accès sur leur plateforme contrairement aux plus petites entreprises qui elle, ne bénéficieraient pas de cet avantage.

Une telle décision pourrait avoir un impact chez nous car, bien que la neutralité du net soit d'application en Europe, de nombreux sites sont hébergés aux Etats-Unis.

Mais vu le nombre d'acteurs économiques et de facteurs impliqués dans le fonctionnement d'internet, il faudra quoi qu'il arrive encore attendre avant de connaitre les réels conséquences de cette décision prise outre-Atlantique.

À la une

Sélectionné pour vous