Accueil Actu

Berenyss "ne connaissait pas" son ravisseur, toujours dans la nature

Les forces de l'ordre recherchaient activement ce vendredi dans les Ardennes françaises l'auteur du kidnapping d'une fillette de 7 ans, retrouvée saine et sauve jeudi soir après avoir été enlevée pendant huit heures.

"Elle ne connaissait pas son agresseur", a déclaré ce vendredi le procureur chargé de cette affaire, Yves Le Clair, lors d'un point de presse, précisant que les enquêteurs tentaient d'établir avec la fillette de 7 ans un portrait-robot de l'homme qui l'a enlevée. Ce dernier restait introuvable, a précisé le procureur, soulignant qu'aucun suspect n'était identifié à cette heure.

Une "alerte enlèvement" avait été déclenchée jeudi par les autorités à la suite de la disparition de la petite Berenyss dans le village de Sancy, mobilisant jusqu'à une centaine de militaires, un hélicoptère et des équipes cynophiles. L'alerte avait également été transmise chez nous, au Luxembourg et en Allemagne, dont les frontières sont proches.


Pas victime d'horreurs

Berenyss, qui avait échappé à l'attention de sa mère alors qu'elle faisait du vélo à une centaine de mètres à peine du domicile familial, a finalement été retrouvée dans la soirée saine et sauve à Grandpré, un village des Ardennes françaises à deux heures de voiture du lieu de l'enlèvement. Elle a été déposée devant la maison d'une femme médecin qui l'a recueillie et a prévenu ses parents.

Selon Yves Le Clair, la fillette a raconté n'avoir "pas été victime de violences, ni physiques, ni sexuelles". Les gendarmes recherchent une voiture Renault blanche de type Kangoo, conduite par un homme d'une quarantaine d'années, qui a été vue sur les lieux de l'enlèvement, jeudi aux alentours de 13H00, selon la police.


Chasse à l'homme

Vendredi, des analyses ont été faites sur des scellés effectués sur les vêtements de la fillette, sur son vélo retrouvé abandonné peu après sa disparition dans son village de Sancy, ainsi que sur un sachet de bonbons également retrouvé à proximité, a précisé le procureur. Ces analyses seront recoupées avec les fichiers de délinquants sexuels, et d'autres recoupements sont effectués notamment sur les données enregistrées par les balises de téléphonie mobile situées à proximité de Sancy et de Grandpré, a ajouté le procureur.

Quelque 200 gendarmes sont mobilisés depuis jeudi dans les recherches et dans la traque du ravisseur de la fillette. La semaine dernière, une fillette de neuf ans avait été enlevée, violée et tuée dans le nord de la France par un Polonais de 38 ans, interpellé peu après et qui a reconnu les faits. La mort brutale de la petite Chloé, kidnappée devant témoins, a suscité une vive émotion en France.



À la une

Sélectionné pour vous