Accueil Actu

Attentat terroriste déjoué à Sydney: deux hommes suspects arrêtés

Deux hommes de 24 et 25 ans ont été arrêtés par la police australienne. Elle les soupçonnait de préparer un attentat terroriste. Le lien entre ces deux suspects et le groupe terroriste Etat islamique est possible, mais pas encore confirmée.

La police australienne a annoncé mercredi qu'elle avait déjoué un attentat terroriste "imminent" à Sydney, arrêté deux hommes de 24 et 25 ans, qui avaient pour intention de "blesser ou de tuer" des citoyens de manière aléatoire, et saisi une machette, un couteau de chasse, une vidéo et un drapeau du groupe Etat islamique (EI).


L'attentat qui était projeté était "cohérent avec les messages émis par l'EI"

"Nous pensons que ces deux hommes se préparaient à commettre cette action hier (mardi). Nous avons amassé des informations, nous avons reçu une information supplémentaire indiquant qu'un attentat était imminent. Et nous avons agi", a déclaré Catherine Burn, chef adjoint de la police de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, dont Sydney est la capitale. L'attentat qui était projeté était "cohérent avec les messages émis par l'EI", a-t-elle souligné.


Une machette, un couteau de chasse et un drapeau de l'EI ont été saisis

Les deux hommes ont été arrêtés mardi lors d'une opération de la police dans une banlieue de l'ouest de Sydney et ont été inculpés d'actions entrant dans la préparation ou la planification d'un acte terroriste, a indiqué Mme Burn. Leurs identités n'ont pas été rendues publiques pour le moment. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si le duo était effectivement en contact avec l'EI. Les deux suspects comparaîtront devant un juge ce mercredi.

"Un certain nombre d'objets ont été saisis, dont une machette, un couteau de chasse, un drapeau artisanal de l'organisation terroriste interdite EI, et aussi une vidéo qui montre un homme parlant de commettre un attentat", a dit Mme Burn. Elle a précisé que l'un des deux hommes arrêtés figurait dans la vidéo. La responsable de la police a déclaré que la cible précise de l'attentat projeté n'était pas encore connue, mais que l'intention de commettre un attentat était "claire".

À la une

Sélectionné pour vous